Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot!
On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les jeunes, avec les voisins, les institutions locales, les expats français, avec la vendeuse de légumes...bref, notre mission ne serait pas la même sans lien!

C'est notre dernier article pour vous parler de notre mission car c'est bientôt fini pour nous... On a découvert que Jeanne avait un cancer du sein et donc on rentre en France ce mercredi pour être sûrs que tout aille mieux rapidement.

Et pour finir en beauté et que ça soit un vrai article comme dans un journal, on se motive pour répondre nous-même à notre interview... C'est du 100% fait-maison et ça se voit!

Déjeuner de départ avec tous les jeunes et même certains anciens!

Jakarta News: Vous nous parlez de lien, comment le créez-vous avec des jeunes si différents les uns des autres?

Jeann & Nathan: Tout se fait facilement, de manière assez naturelle. La plupart des jeunes ne se connaissent pas et pourtant, quand un nouveau arrive dans le centre il est vite accueilli par tous les autres. Au bout de quelques jours (voire quelques heures), on a l'impression qu'ils se connaissent depuis des années. Cela vient sans doute du fait que beaucoup on des histoires familiales compliquées et qu'entre amis il est plus facile de se motiver et de se soutenir. Dans notre centre, pas de discrimination, tout le monde est accueilli, sans tenir compte de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion. Même si les religions cohabitent plutôt bien en Indonésie (malgré la dominance évidente de l'islam), les Indonésiens ont plutôt l'habitude de se fréquenter en fonction de leur religion. Chez LP4Y, certains jeunes témoignent de leur plaisir à ne pas se préoccuper de cela et c'est très touchant de leur part.

Jakarta News:  Vous organisez souvent des événements pour créer du lien, pouvez-vous nous en dire un plus?

J&N: Vous avez l'air tout à fait bien renseignés! En effet, tout est fait pour créer du lien. Au quotidien, l'activité micro-économique des jeunes (nldr: l'eau ou les lunettes) participe à rendre service à la communauté locale. Quand nous organisons des événements, on essaie d'impliquer les parents, les voisins, pour que la petite graine que l'on sème chez nos jeunes porte du fruit au delà des murs de notre centre.

Lors d'une cérémonie de diplomes avec les familles et les voisins

Jakarta News:  Bon c'est bien beau tout ça, mais là, récemment, vous avez quelque chose que l'on peut montrer à nos lecteurs?

J&N: Calmos Ramos, on y vient! Récemment, nous avons passé une journée de teambuilding avec tous les jeunes pour assister aux Asian Para Games (l'équivalent des Jeux Paralympiques pour l'Asie). A la base, c'était la récompense d'un challenge que l'on avait organisé entre les deux équipes pour les motiver à être un peu plus assidus et à l'heure, ce qui est une bataille perpétuelle... Le matin nous étions dans l'énorme stade Gelora Bung Karno de Jakarta, une enceinte de 88,000 spectateurs où nous devions être un petit millier pour soutenir les nombreux athlètes. Malgré les pubs aux quatre coins de Jakarta, peu de monde avait fait le déplacement, à part quelques écolier surexcités. C'était un beau témoignage pour les jeunes de voir que même en étant aveugle, sans bras ou sans jambes c'était tout de même possible d'accomplir de grandes choses et même de représenter son pays. Ensuite, chaleur oblige, les sportifs ont fait une pause et nous aussi. Nous nous sommes détendus dans le parc autour du stade avec quelques jeux puis des activités organisées par les sponsors. Un peu de dance, un peu de musique, des chanteurs/acteurs stars qui étaient de passage au plus grand plaisir des jeunes. c'était vraiment une belle journée tous ensemble et les jeunes étaient au moins aussi ravis que nous!

IN-DO-NE-SIA!!!!



Jakarta News:  Ces jeunes, vous avez l'air de les aimer...


J&N: Ah ça oui, pas de doute! Ils vont bien nous manquer et le contraire est vrai aussi au vu de leurs chaudes larmes (l'expression prend tout son sens avec le climat de Jakarta). Pendant ces 8 mois nous avons eu la chance d'accompagner tous ces jeunes qui ont grandi dans des conditions difficiles, injustes, précaires... Et pourtant, un jour ils ont pris la décision que ça n'était pas une fatalité, que leur vie n'était pas condamnée à l'échec, qu'ils pouvaient changer les choses. Ils ont osé franchir la porte de notre centre, un lieu bizarre avec des blancs où l'on parle une langue (l'anglais) qu'ils ne comprennent pas ou peu. Grâce à leur motivation de fer, ils ont surmonté les obstacles, les difficultés, leurs familles qui ne les soutient pas toujours dans ce choix. Ils se battent avec force, ténacité et sérénité et  ils sont en chemin pour changer leur vie durablement. C'est une grande joie et une chance pour nous d'avoir pu les accompagner sur ce chemin, ils nous ont appris tellement sur la vie et sur nous-même!

Nous partons sereinement car nous savons aussi qu'il seront bien entourés!

Jakarta News: Ah bon, et par qui?

J&N: Par les deux volontaires qui nous accompagnaient déjà, Roch & Tiwi, qui vont devoir redoubler d'efforts pour faire deux missions à la fois, chaud chaud mais ils sont au top! Et puis comme on avait prévu deux semaines de vacances dès samedi, il y a aussi une volontaire des Philippines et une du Vietnam qui avaient prévu de passer donner un coup de main, ça va aider pour le début, ils seront bien entourés.

Jakarta News: Et vous, vous étiez bien entourés?

J&N: Oh ça oui, sans aucun doute. Sur place déjà avec Tiwi, notre super colloc indonésienne et Luzia qui a été remplacée depuis deux mois par Roch. Ça aide d'avoir du soutien sur place avec des volontaires qui nous aident au quotidien et avec qui on peut partager sur notre mission, dans les bons moments comme ceux plus difficiles.
A Jakarta, nous avons aussi pu compter sur l'accueil et la générosité de nombreux français, la plupart expatriés, qui nous ont ouvert en grand les portes de leurs maisons. Ça nous a fait beaucoup de bien de passer ces weekends dans le sud de Jakarta en leur compagnie, d'avoir pu passer de bons moments "en famille" et d'avoir pu créer des liens d'amitié qui, on l'espère, perdureront même après notre retour.
Et puis en France, nos familles, nos amis, nous ont toujours encouragés, de près ou de loin, et c'est aussi ce qui nous a donné la pêche pour affronter les moments difficiles, qui heureusement ont été très peu nombreux!

Jakarta News: Et maintenant, c'est quoi la suite?

J&N: Grande question, qu'on adore nous poser, mais pour laquelle la réponse est encore incertaine. Ce qui est sûr ce que l'on rentre en France ce soir, arrivée mercredi soir à Paris. Jeanne sera suivie à l'Institut Curie et on devrait avoir rapidement un rendez-vous. La suite, on verra en fonction de ce que nous disent les médecins mais dans tous les cas il est fortement conseillé d'avoir un "sas de décompression" au retour d'une mission de volontariat alors on va prendre le temps de prendre le temps!

Jakarta News: LP4Y c'est fini?

J&N: Sur le terrain oui, mais on va continuer à suivre de très près cette belle association à laquelle nous avons contribué depuis 8 mois. On va aussi finir un beau projet en cours, la sortie prochaine de l'album "Audacious", avec plein de chansons composées par des jeunes, des volontaires, ou les deux à travers tous les pays où LP4Y est présent!
Après la première chanson avec les anciens jeunes de notre centre il y a deux ans (la revoir ici), un grand projet a été lancé dans tous les pays et Nathan a co-créé une chanson avec 5 jeunes, moitié en anglais, moitié en indonésien. En avant-première, on peut vous dire que ça va être une super chanson, avec bientôt un clip pour illustrer le tout! Et pour ça, on a besoin de vous!



Voici un petit teaser pour vous donner envie!


La fine équipe au studio d'enregistrement. (nldr: cette photo est à l'échelle et la taille des protagonistes n'a pas été modifiée)

Jakarta News: C'est l'instant pub, autre chose?

J&N: Allez tant qu'on y est, on continue. Si vous avez bien suivi, vous savez qu'on est envoyés en volontariat par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). C'est eux qui ont organisé nos super formations avant le départ pour être bien préparés à cette expérience humaine qu'est le volontariat. C'est aussi grâce à eux que l'on a ce super statut de Volontariat de Solidarité Internationale, qu'on est couverts par la Sécu et qu'en cas d'urgence médicale on peut être rapatriés par exemple. Ils nous suivent aussi tout au long du volontariat et nous soutiennent sur la partie administrative mais pas seulement car il ont une loooongue expérience d'envoi de volontaires.
On fait pas souvent de la pub, mais parfois il faut savoir le faire pour soutenir de beaux projets, et l'envoie de volontaires en est un!
Rendez-vous tout de suite sur ce site! Cliquez ici, ou , ou à droite de ce blog il y a aussi un lien enfin... allez-y et apportez votre soutien à la DCC! (on a fait notre plus grand sourire pour achever de vous séduire!)

Jakarta News: Ca sent la fin... Un dernier mot?

J&N: Engagez-vous! A l'autre bout du monde ou bien en bas de chez vous, pour un an ou pour un jour, une heure, un coup de main au voisin... Tout est possible! Chacun a une histoire, chacun a des talents à partager, et tout le monde se portera mieux en s'unissant pour avoir un monde meilleur... C'est cliché, c'est cucul la praline, mais qu'est-ce que c'est vrai!

En tout cas, cette expérience nous marquera à tout jamais et on espère avoir été des bons ambassadeurs du volontariat, de la DCC, de LP4Y et de l'Indonésie, que des bonnes choses!
Merci à tous pour les marques de soutien pendant cette mission et particulièrement ces dernières semaines, continuez, on ne s'en lasse pas !

Et comme le dit bien le slogan de LP4Y...
🌟 Together we can!🌟



La Family à Bali!

Encore un fois, voilà quelques nouvelles de bons moments passés à découvrir l'Indonésie. N'allez pas croire que l'on passe notre vie en vacances, mais on a 5 semaines comme tout le monde, et on en profite!
En Août, ce fut l'occasion d'accueillir dans notre beau pays Emilie (soeur de Nathan), son mari Pierre et leurs deux adorables jumeaux de 2 ans, Basile & Timothée.

Ils nous ont tout d'abord rejoint à Kampung Sawah, chez nous, pour quelques jours d'immersion culturelle afin de bien commencer le voyage. Comme vous pouvez sûrement l'imaginer, Basile & Timothée sont rapidement devenus le centre d'attention de tous les voisins et de tous les jeunes. Nous avons profité du week-end pour faire une virée en Odong-odong, mot qui englobe des petits trains colorés ou des sortes de voiturettes aménagées pour balader les enfants un peu partout... On a donc fait le tour du quartier et de Cilincing, zone située un peu plus au nord, tout près du gros port de Jakarta, avec un tour en bonus au marché pour faire quelques emplettes.

Puis, après ces trois belles journées passées ensemble, la petite famille est partie vadrouiller à Bali pendant que nous sommes restés travailler le reste de la semaine. Heureusement, nous les avons ensuite vite rejoints pour une semaine de belles vacances à Bali.


Nous nous sommes retrouvés au fin fond des montagnes balinaises, à Jatiluwih très exactement. C'est un petit village très connu pour ses splendides rizières en terrasses, qui sont touristiques pendant la journée mais où le tourisme vient tout juste d'éclore. Du coup, peu d'hôtel, mais ce qui ne veut pas dire que l'on a dormi dans un taudis, bien au contraire. Nous nous sommes retrouvés dans une grande maison très bien décorée, avec une vue splendide sur les montagnes et la jungle. Nos hôtes étaient adorables et sont eux aussi tombés sous le charme des deux terreurs qui venaient bousculer le calme  habituel des lieux.


Première surprise, il fait froid! Bon, sûrement autour de 16-18°C mais bon nous on est vraiment plus habitués alors Jeanne a mis toutes les couches de vêtements qu'elle a pu trouver! Mais quel bonheur de se retrouver un peu au frais, autour d'une cheminée, avec un calme majestueux, si rare à Kampung Sawah.
Nous aons fait une grosse balade pour nous rendre aux rizières en terrasses et les arpenter dans tous les sens. Ici, tout ou presque est encore fait à la main et on trouve, au beau milieu des rizières, des bœufs en train de reprendre des forces sous des petits abris en bambous.
En rentrant, nous avons croisé une grande fête traditionnelle dans le village pour enterrer les morts. Une vingtaine de morts depuis 5 ans, qui avaient été "conservés" en attendant cette fête qui rassemble aussi la diaspora du village dispersée sur Bali et les îles alentours. C'était très beau de voir tous les habitants en habits traditionnels, jouant de la musique tout en honorant leurs ancêtres.


L'étape suivante fut Sanur, ville un peu plus touristique au sud-est de Bali. La principale raison de notre venue là-bas était de rendre visite à Simon et Renan, deux cousins de Jeanne qui y habitent depuis quelques années. Ils travaillent sur internet (jetez un coup d'oeil ici pour découvrir leur entreprise Tectectec) et en profitent donc pour habiter dans un bel endroit...où ils peuvent surfer! C'était très sympa de les voir et de passer du bon temps avec eux.

On a fait un saut à Uluwatu, à l'extrémité sur-ouest de l'île, pour visiter le temple qui porte le même nom. Incontournable coucher de soleil pour chaque touriste qui se respecte, ce lieu nous a surtout enchanté par les singes, très à l'aise, qui n'hésitaient pas à chaparder les lunettes de quelques badauds effarés, au grand plaisir de Balise et Timothée. "Les singes ils mangent des lunettes!"



Puis, grand changement d'ambiance avec le départ pour Nusa Penida, île à 40min en bateau rapide de Sanur, qui en est aux prémices du tourisme. Après les retraités de Sanur, voici le paradis des jeunes aventuriers, qui arpentent l'île en moto (sans casque!) à la recherche des nombreux coins de paradis encore peu fréquentés. Première surprise, il pleut! Pas très pratique pour se balader, mais heureusement ça ne dure pas. Le soir en arrivant, nous décidons de nous rendre à Crystal Beach, une magnifique plage pour se baigner (ce qui est rare à Bali, malgré ce que l'on pourrait croire) et prendre une bonne bière, plaisir trop rare à Jakarta...



Le lendemain, c'est en voiture que nous sommes partis à la découverte de Nusa Penida, à nouveau sous la pluie. Du coup, nous avons un peu adapté le trajet, en se baladant dans un beau marché plein de senteurs plus ou moins ragoutantes, puis dans un temple plutôt insolite. A Bali, pas un coin de rue sans temple, les habitants en installent partout, même dans leur jardin. Mais celui-ci est perché en haut d'un grand escalier, et il faut se glisser dans une minuscule ouverture dans la roche pour y accéder. A l'intérieur, grosse surprise de voir une grotte de 300 m de long sur 20 m de large, où l'atmosphère suffocante doit l'être encore plus quand les hindous s'y pressent jusqu'à être 5.000 lors des grandes cérémonies. Impressionnant!
Nous avons vu une autre très belle plage creusée au milieu des falaises puis nous avons traversé l'île au milieu pour nous retrouver dans le brouillard dans un joli temple quasi désert.


Enfin dernière étape de cette belle semaine à Nusa Lembongan, juste à côté de Nusa Penida, où nous avons à nouveau profité de la plage, même si là il y avait beaucoup plus de vagues...et de monde En effet, l'île est prise d'assaut par les touristes chinois qui adorent prendre des photos des "hotspots" en se précipitant ensuite dans leurs minibus pour avoir le plus de photos différentes à poster sur les réseaux sociaux... Bon on exagère un peu mais à peine.

C'est donc le cœur lourd que nous avons quitté la petite famille pour rentrer chez nous et retrouver nos chers jeunes.
La semaine de retour des vacances à été bien intense!
Notre coordinatrice bien aimée et par ailleurs colloc, Luzia, nous a quitté et nous avons donc accueilli son remplaçant, Roch!
En plus de ça, c'était l'anniversaire de Roch le 22, celui de Nathan le 24 (tu as oublié? allez c'est pas grave, envoie-lui vite un doux mot pour te faire pardonner!) et notre anniversaire de mariage le 26.
Le temps passe vite, nous voilà déjà partis depuis 7 mois, et nous sommes toujours aussi épanouis ici, par notre vie et notre mission!

En plus, on accueille dès aujourd'hui notre amie Sixtine qui vient nous rendre visite, puis dans deux semaines Priscille, une autre amie, avec qui nous avons hâte de partager notre quotidien.
A qui le tour?

Virée à Yogyakarta

Il y a quelques semaines, nous avons pris l'air. Ça fait du bien de temps en temps de sortir du tumulte de cette grande ville de Jakarta. Vu les distances et les embouteillages, difficile de s'aventurer en dehors de la capitale en un week-end. Du coup, on s'est décidés à partir en week-end prolongé à...Yogayakarta! (Yogya pour les intimes, Jogja pour le nostalgiques)

Vu comme ça, c'est presque pareil, mais c'est tellement différent!

Déjà, pour y aller, il faut prendre le train. Classe executive, c'est presque aussi bien que la première classe française mais avec en bonus l'impression d'être dans un frigo. Ils ne lésinent pas avec la clim ici, du coup tout le monde met un gros pull parce que c'est trop la classe!
C'est un peu long, 7h30 de train, mais ça vaut le coup! La vue est magnifique, plein de rizières, de montagnes, de maisons en tout genre. C'était l'occasion de comprendre un peu pourquoi l'île de Java est l'une des plus denses au monde. Même en rase campagne, il y a toujours plein de maisons un peu partout, c'est assez impressionnant!
Arrivés à Yogya en milieu d'après-midi, on a tout de suite pu découvrir le charme de la ville. Moins d'embouteillages, plus de verdure, pas de trop gros axes routiers ni de gros immeubles, tout a l'air plus détendu. Dans la rue de notre petit hôtel, il y avait une sorte de festival organisé avec des danses traditionnelles, des animations, des concerts. Juste en face, dans une piscine abandonnée d'un hôtel, des hippies/bobos/baba-cools indonésiens avaient installé des grosses enceintes et se déhanchaient sur de l'électro pendant que d'autres s'adonnaient au street-art. Le lendemain, dans la même piscine, ils ont organisé une compétition de pêche... Un beau résumé de l'éclectisme de Yoga!


Pour notre première journée complète, nous avons arpenté les rues de la ville, à la découverte de la vie du sultan, toujours en vie, mais qui nous laisse gentiment visiter son palais le matin. c'est grand, c'est beau, mais pas la peine de chercher de l'or et du bling-bling, ça reste sobre. Un peu plus tôt, nous étions aussi allés dans les anciens bains du sultan, où il se prélassait en alternant de piscine entre sa femme et ses maîtresses... 


Ensuite, petit saut au marché touristique/traditionnel (tout au même endroit, il faut se perdre dans le dédale des allées) puis au marché des oiseaux et des animaux, nettement moins marrant, même si, apparemment ils ont fait des efforts depuis quelques années sur le traitement de nos amies les bêtes...



On sent que cette ville est assez touristique, c'est même la première destination touristique en Indonésie, grâce aux deux temples que l'on a pu visiter le lendemain.

Ayant peu de temps pour tout visiter, on s'est dit qu'on allait visiter les deux temples dans la même journée! Fatiguant, mais ça vaut le coup! On est partis à motos à l'aube, vers 6h du matin, pour Borobudur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est peu commun de visiter la région à moto, déjà parce que les distances sont grandes, mais aussi parce que le tourisme y est tellement "intense" que tout est organisé en "tours", en bus, voitures privées, etc. Après une bonne heure et demie à se perdre dans les petites routes (on avait soigneusement évité la grosse route), nous voilà arrivés au petit matin à Borobudur, premier site touristique d'Indonésie. 


A première vue, pas grand chose, impossible de le voir de loin, le lieu d'accueil est une sorte de grand parc. C'est assez cher, surtout pour les étrangers, on paie presque 10 fois plus que les Indonésiens, ça fait mal! Comme dirait un expat de Jakarta, "On paie pour la restauration et on doit repayer pour aller visiter!".
Borobudur c'est un monument bouddhiste carré assez impressionnant, au beau milieu de nulle part, construit au VIIIème siècle, abandonné puis redécouvert seulement en 1814. Il y a plusieurs étages avec de nombreuses gravures, avec sur les derniers niveaux des "stûpas", qui donnent au lieu une atmosphère vraiment particulière, très apaisante... On est arrivés à la bonne heure, avant le flot ininterrompu de touristes qui, comme nous, essaient de prendre une photo sans avoir d'autres touristes en arrière-plan. Heureusement, un mardi matin à 7h, c'est un peu plus facile que d'habitude. Pour finir, nous n'avons pas échappé aux traditionnels étudiants indonésiens voulant améliorer leur anglais en discutant avec nous. C'est très sérieux, leur école les a envoyés une semaine pour discuter avec tous les étrangers qui visitent Borobudur. Sympa comme classe verte, non? On a réussi à s'en sortir finalement, même si on a failli se perdre dans le marché de souvenirs, passage/labyrinthe obligé pour sortir du site.



On a repris la moto pour aller à Prambanan à travers champs, rivières et villages. C'est vraiment beau, mais c'est vraiment chaud la moto! Pour faire des petites pauses on avait vu qu'il y avait des petits marchés sur la route, mais malheureusement ils étaient tous fermés ou presque. Prambanan c'est une autre ambiance, hindou cette fois-ci, avec de sortes de grandes tours, temples dédiés au divinités hindous. Comme à Borobudur, tout autour du site, des milliers de blocs de pierres sont encore entassées, en attente de restauration... Au nord du site, un temple bouddhiste quasiment en ruine est complètement vide de touristes, ça fait du bien!


Retour un peu plus chaotique dans la circulation de Yogyakarta, mais on ne regrette pas du tout d'avoir fait tous ces trajets à moto, ça permet de profiter à fond des beaux paysages et d'être un peu plus flexibles sur les horaires.

On est rentrés bien claqués de cette grosse journée avec en gros 5h de moto, mais heureusement on a pu bien se reposer le lendemain dans le train du retour, qui cette fois-ci était un peu moins froid!
Heureusement parce que même avec trois jours de boulot, on a quand même réussi à terminer la semaine un peu fatigués! Ah la jeunesse....

Et à nouveau, pour ceux qui aiment voyager à distance, après la visite de notre village de Kampung Sawah (à retrouver ici), voici la visite de notre chez-nous, à la fois lieu de travail et lieu de vie! En route pour la visite avec Guide Jeannou!




Des événements dans tous les sens !



Les dernières semaines ont été riches en émotions, et pas seulement pour la coupe du monde!
Tout a commencé fin Juin, dans la lignée de notre séminaire au Vietnam sur l'audace...

Le 30 Juin, nous avons fêté l'"Entrepreneurs Day". Chaque année, dans tous les pays où LP4Y est présent, c'est l'occasion de fêter l'anniversaire de l'association mais surtout de célébrer la remise de diplômes des jeunes qui ont terminé le programme, la dernière étape étant l'"Entrepreneurship Step". C'est aussi un bon moyen de fédérer nos partenaires et de mettre en valeurs tous ces jeunes qui sont devenus entrepreneurs de leur vie.
L'année dernières, les jeunes et les volontaires avaient fêté cet événement à Kampung Sawah, à 100m du centre, avec toute la communauté. Cette fois-ci, on a voulu mettre un peu plus en valeurs les entreprises et le thème de cette année "Daring to bridge the gap between dreams and reality", c'est à dire "Oser bâtir des ponts entre les rêves et la réalité". Bâtir des ponts, c'est vraiment notre mission du quotidien... Entre les jeunes et nous, mais surtout entre notre "village" de Kampung Sawah et cette grande ville de Jakarta, si vaste et si cloisonnée.
L'Entrepreneurs Day (E-Day pour les intimes), a eu lieu à NJIS (North Jakarta Intercultural School), une grosse école internationale à quelques kilomètres de chez nous. C'est un partenaire récent, qui a à cœur de nous aider et de faire mutuellement bénéficier leurs élèves et nos jeunes en les faisant se rencontrer. Ils ont des locaux gigantesques et très peu d'élèves, et en plus c'était les vacances alors on a vraiment pu en profiter! D'ailleurs, on ne sait plus si on vous avait raconté mais il y a un mois ils nous avaient demandés d'être les "keynote speakers" de leur cérémonie de diplômes, c'était grandiose, même s'il n'y avait que 8 diplômés!
Pendant plusieurs semaines, nos jeunes ont préparé cet événement. Chacun à sa tâche, entre les maîtres de cérémonie, la décoration, l'accueil des invités ou l'informatique. En quelques heures, la salle était toute belle, prête à accueillir les participants. Pour l'occasion, chacun s'était fait beau et avec les autres coaches, nous avions investi dans une magnifique tenue en batik, le tissu traditionnel indonésien.
Les maîtres de cérémonie chauffent la salle, chacun s'installe, et après l'hymne indonésien et la prière, on peut commencer. Chaque programme a présenté les accomplissements et les challenges de son activité micro-économique et nous avons eu le droit à de très beaux témoignages des entreprises. Enfin, certaines "Stars" (les alumni de LP4Y) ont aussi témoigné sur leur vie, les difficultés qu'elles avaient eu au début et sur l'impact que cela a eu sur leur famille. C'était très touchant, ça donne le plein de motivation aux jeunes, mais aussi à nous pour nous booster au quotidien et nous rappeler pourquoi on est là. Ensuite, chaque Star est venue sur scène pour récupérer son diplôme, (presque) à l'américaine! Et pour terminer, ce fut le temps des "Talent Shows". Chaque équipe avait répété ça depuis bien longtemps, une chorégraphie pour Matakita et une pièce de théâtre pour Source of Life, c'était très réussi. Du côté des coaches, on s'est dit qu'il fallait marquer le coup, alors on s'est aussi motivés et on a remixé la chanson "Sur ma route" en "Daring Youth" (jeunes audacieux in french).







Le soir, on était tous crevés après cette journée bien intense, mais c'était loin d'être fini! Nous étions invités à un autre événement, la première communion de la voisine, Vivi. Sa maman travaille pour notre partenaire local, elle est adorable et elle nous aide beaucoup au quotidien. C'était vraiment la grosse fête avec plus de 200 invités, ils avaient préparé ça depuis plusieurs jours, alors on ne pouvait pas rater ça! La petite Vivi était habillée de rose et saluait les invités depuis son gros fauteuil telle une princesse et tous les chaises en plastique étaient alignées dehors comme s'il y allait avoir un discours ou un spectacle devant. En fait, chacun allait et venait, mangeait un morceau (le porc était caché derrière un rideau) et de temps en temps certains se mettaient à danser... Puis vint l'idée au DJ de mettre LE morceau du moment en Indonésie (on vous a mis le lien pour apprécier pleinement). Il se trouve que quelques semaines auparavant, après l'avoir entendu de nombreuses fois au centre, Jeanne s'était mis en tête de retenir quelques paroles... Vous imaginez l'excitation des invités quand elle s'est mise à chanter et à danser, accompagnée de ses comparses en batiks assortis bien sûr! On a eu le droit à la même chanson au moins quatre fois en vingt minutes, et on arrivait plus à s'en sortir, d'autant que c'était l'heure...du quart de finale de la France!


Pour une fois, on avait décidé de regarder "à domicile", car nous avions manqué le dernier match pour cause de connexion internet défectueuse... Avec le décalage horaire, c'était compliqué de se motiver mais là, on ne voulait pas rater ça! Du coup, on a toqué chez un voisin qui nous avait dit qu'il voulait aussi regarder. Finalement, il dormait à moitié du coup les voisins nous ont redirigé chez un autre, qui a rapidement chassé femme et enfant pour nous faire partager son salon, bien content d'avoir de la (si bonne) compagnie pour regarder ce match haut en couleurs! (4-3 pour la France). C'était vraiment agréable de terminer cette journée à Kampung Sawah, au milieu de la communauté locale, et de partager tous ces bons moments ensemble.

Dans la même dynamique, quelques semaines plus tard, nous avons organisé un nouvel évènement de Graduation (remise de diplômes), mais pour les jeunes couramment dans le programme cette fois-ci. Pour rappel, le parcours LP4Y se divise en 4 étapes, qui sont à chaque fois l'occasion de faire le point sur ses avancées, de prendre du recul et de les challenger pour les mois qui suivent.
- Autonomy Step (2 mois): Le jeune prend ses marques, il s'adapte dans un nouvel environnement, apprend à être ponctuel, professionnel, et à travailler en équipe. Il est accompagné par les jeunes plus expérimentés et commence à réfléchir à son futur.
- Responsibility Step (3 mois): Ca y est, le jeune est bien intégré dans l'équipe, il est à l'aise et prend donc plus de responsabilités. Il devient coordinateur d'un des départements de la micro-entreprise et prend plus d'initiatives. Il est plus mature sur son avenir et fait son premier pas dans la vie professionnelle avec un stage de deux semaines en entreprise.
- Management Step (4 mois): L'étape de la maturité, le jeune est un vrai leader pour son équipe, il devient le bras droit du coach. Il accompagne les nouveaux et fait en sorte que tout se passe bien dans l'équipe. Son Life Project Plan est prêt et il commence progressivement à chercher du travail.
- Responsibility Step (3 mois): Le jeune ne vient plus au centre tous les jours, il est autonome dans sa recherche de travail (s'il n'en a pas trouvé un). Il échange régulièrement avec son coach mais il prend vraiment sa vie en main, même s'il n'oublie pas de donner des nouvelles et de demander quelques conseils.

Bref, passé ce petit intermède explicatif, venons-en aux faits! C'était quoi cet évènement de Graduation avec la communauté? Et bien à chaque changement de step, on organise une remise de dîplomes où le jeune lit un lettre de motivation pour entre dans le next step. Il explique son histoire, ses accomplissements, ses challenges et ce qui le pousse à continuer. D'habitude, on fait ça entre nous, à la fin de la semaine, un peu rapidement, mais cette fois-ci, comme il y en avait beaucoup en même temps, on a décidé de marquer le coup!
On a organisé ça devant le centre, dans la rue, c'était l'occasion de rassembler les familles, les voisins, et pourquoi pas d'attirer les curieux. L'entrée avait été soigneusement décorée et comme pour l'Entrepreneurs Day il y a eu des maîtres de cérémonie, l'hymne national, la prière, le discours de Luzia... Puis, chaque jeune vient lire sa lettre de motivation en anglais puis en Bahasa, puis son coach (un de nous 2) lui remet son diplôme avec une petite "appréciation" personnelle (qui est plutôt un texte de félicitations). Cette fois-ci, deux mamans ont aussi accepté de témoigner pour partager ce que le programme avait apporté à leur enfant, c'était très marquant. A la pause, tout le monde était invité à visiter le centre, ce qui peut paraître anodin comme ça, mais beaucoup des membres des familles n'étaient jamais rentrés à l'intérieur, surtout par timidité mais aussi parce qu'ils n'habitent pas forcément à côté ou qu'ils n'en avaient jamais eu l'occasion. Les jeunes étaient très fiers et on a tous partagé un très bon déjeuner pour terminer. Parce qu'ici, c'est même pas la peine d'imaginer organiser quelque chose s'il n'y a pas de nourriture!







Pour conclure ce long article, un petit événement en bonus il y a quelques semaines! L'anniversaire de Rasyel (prononcer Rachel), notre petite voisine, qui a fêté ses.... 1 an! Sa maman nous avait invités et avait bien insisté pour que l'on vienne, alors on s'est dit que ça serait sympa, c'est rare d'avoir ce genre d'événement. En pleine journée, nous voilà entassés dans la maison de 15-20m² surchauffée avec au moins une bonne trentaine d'enfants déchaînés qui font une chorégraphie sur Syantik (allez on vous la remet, faut vraiment pas passer à côté!). C'était vraiment l'événement de l'après-midi, tous les enfants du quartier étaient réquisitionnés! Assez drôle et peu habituel pour souffler sa première bougie mais c'était vraiment agréable de partager ce bon moment avec nos voisins.



On est bien dans notre Kampung Sawah, on s'y sent vraiment chez nous... Si vous avez raté la visite, on vous invite à relire cet article.
Et en bonus, pour découvrir notre centre, lieu de travail mais aussi lieu de vie, voici une petite visite vidéo avec une guide charmante qui pourra vous guider en personne à travers notre centre!





Plein d'audace au Vietnam !

La semaine dernière, c'était la fin du Ramadan et du coup, c'était les vacances...pour les jeunes! C'est la seule semaine de l'année où notre centre est fermé et cette fois-ci ça tombait parfaitement bien car c'était pendant notre séminaire de pays. On est donc parti au Vietnam... Logique? Pas vraiment, notre pays c'est bien l'Indonésie (on précise si vous êtes à la ramasse!) mais comme on a qu'un seul centre en Indonésie et qu'on n'est que quatre volontaires, en colloc de surcroit, on s'est greffé aux volontaires du Vietnam pour avoir un séminaire un peu plus audacieux.

Luzia & Tiwi, nos deux collocs, sont parties une semaine plus tôt pour une "Green Week", semaine que l'on peut passer dans un des centres LP4Y pour se former sur un sujet en particulier. On a donc eu une semaine en amoureux dans notre centre, et le dimanche nous avons quitté notre Kampung Sawah pour un loooong voyage! C'est pas si loin Ho Chi Minh, mais pour pas que ça coûte trop cher, on a pris un vol de nuit avec une nuit dans l'aéroport de Kuala Lumpur. Pas très glamour, on a quand même eu deux heures de répit sur la banquette du Starbucks, mieux que rien!

Nous sommes donc arrivés le lundi matin à Ho Chi Minh, ville que Jeanne connaissait déjà un peu, mais Nathan n'étant jamais allé au Vietnam, on a fait un peu de tourisme en se baladant dans le centre. Les premiers jours, nous avons dormi au centre LP4Y de Go Vap, où Alexia et Régis, deux volontaires avec qui nous avions fait la formation DCC, nous ont accueillis. Dans leur centre, il y a un programme "Seeds of Hope", qui fait pousser des plantes bio (principalement des herbes aromatiques) pour les vendre à des expatriés et "Revival" qui redonne une vie à de vieilles palettes pour en faire de jolis objets de déco. Ce fut l'occasion de découvrir un autre centre, des autres jeunes, des autres manières de coacher, bref c'était très intéressant! Et surtout, au Vietnam, on a bien mangé! C'est pas qu'on mange pas bien ici, mais un peu de variété et de fraicheur ça ne fait pas de mal!

La Poste à Ho Chi Minh

Après ces deux jours à Ho Chi Minh, nous sommes tous partis pour le delta du Mékong où nous étions près de l'honnête ville de My Tho. Nous étions tous dans la Happy Farm, un écrin de verdure avec des petites huttes en bambou, des animaux, bref de la nature bien verte, revigorante pour nos poumons indonésiens! Avec nous du coup il y avait les volontaires des 3 centres du Vietnam (2 à  Ho Chi Minh et 1 à Hanoi) ainsi que les fondateurs, Jean-Marc et Laure. L'ambiance était vraiment très agréable, c'était l'occasion de revoir ceux que l'on avait recontrés lors de notre "Welcome Week" à Manille et de rencontrer les autres volontaires que l'on voit sur Skype en confcall toutes les semaines sans vraiment les connaitre.

La Happy Farm
Notre bonne bande de volontaires

Le thème de notre sémaine? L'Audace, "Daring" in english. Vaste sujet et comme chez LP4Y on est plus dans l'action que dans le blabla, au lieu d'en parler pendant plusieurs jours, on l'a plutôt expérimenté. L'idée était de créer en deux jours un évènement avec la communauté environnante, pour la communauté. Quelques volontaires nous avaient un peu préparé le travail mais pas évident de se retrouver dans une région inconnue, sans trop de points de contacts et sans parler un mot de Vietnamien... Heureusement les gens sont très accueillants et nous avions l'aide des deux volontaires vietnamiens. La première journée chacun nous avons rassemblé des contacts sans avoir l'impression de vraiment avancert. Beaucoup de personnes étaient motivées mais à chaque fois ils nous demandaient une lettre officielle du gouvernement local (vive l'administration communiste!), impossible à obtenir en si peu de temps.
Finalement, via une église puis via Caritas (une association) puis via un volontaire des MEP (sûrement le seul français de la région!) nous sommes arrivés sur un chantier d'une maison de retraite. Pendant toute la journée, nous avons aidé les travailleurs du chantier et surtout une vingtaine de soeurs (novices pour être précis) qui travaillaient aussi pour aider à ce que le chantier avance plus vite. On nous a expliqué plus tard qu'au Vietnam les novices et les séminaristes étaient un peu exploitées par les prêtres et l'évêché car la culture de l'autorité est tellement fort qu'ils ne peuvent rien refuser... Il faisait bien chaud pour porter des gravas, des briques, du sable, mais les novices étaient d'une motivation et d'une énergie intarissable!

Nathan parmi les novices
Jeanne et son professeur

Pendant que nos articulations souffraient, une équipe s'occupait de préparer un repas avec quelques mamies de Caritas qui s'étaient déplacées spécialement pour l'occasion et une autre équipe préparait une chorégraphie pour fêter la fin de la journée avec tout ce beau monde.
Il y avait vraiment une bonne amiance malgré la barrière de la langue qui était bien présente. Après avoir tous ensemble nous avons partagé un super goûter à base de bons fruits et de crêpes!
Finalement, en deux jours, avec un peu d'audace, on peut vraiment faire de belles choses! Et toi, aimable lecteur, quand était la dernière fois où tu as été audacieux?

L'équipe des joyeux audacieux

A la fin du séminaire, nous avons prolongé le plaisir avec le match de la France le samedi soir tous ensemble et le dimanche matin, avant de repartir, nous avons fait une visite bien touristique du delta du Mékong. Au programme: visite d'une "fish farm", dégustation de miel et de fruits locaux, chants traditionnels, visite d'une "coconut candy factory", balade en petits bateaux dans des canaux bourrés de touristes, bref la totale! Et encore, on avait refusé de faire un tour en calèche! Mais bon l'ambiance était très sympathique et on était content de prolonger le plaisir avec les autres volontaires.

Après cette belle semaine au Vietnam, nous sommes rentrés à Jakarta, ville méconnaissable... Fin du Ramadan oblige, tout était vide (la moitié de Jakarta étant rentré au village), fermé, sans embouteillages...vraiment bizarre! On était content de retrouver notre petit village de Kampung Sawah avec un peu de calme et comme tout le monde était en vacances, l'ambiance était vraiment paisible. On aurait bien aimé vivre d'un peu plus près l'expérience de l'Aïd dans notre quartier mais bon, on ne peut pas tout faire!

Les jeunes sont revenus, en pleine forme après leur semaine de vacances, et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures!

En vrac: LPPP, Lombok & Ramadan !

On vous avait manqués? Allez on se motive, revoilà un petit récit de notre vie en Indonésie....

Commençons par un grand retour en arrière, il y a un mois. C'est là où l'on se rend compte que le temps passe vite! Le 21 Avril, il y eu un grand évènement dans notre centre, les LPPP. Kézako? LPPP ça veut dire Life Project Plan Presentation et c'est un évènement qui se déroule 2-3 fois par an dans chaque centre LP4Y. Si vous avez bien suivi, vous savez déjà que nos semaines sont rythmées par le WORK, le LEARN et le GUIDE. (Pour une séance de rattrapages cliquez ici!) Adeptes du 100% français accrochez-vous, les anglicismes arrivent dans quelques mots!

Le temps du GUIDE se divise en trois parties, autant importantes les unes que les autres. L'objectif de tous ces temps de GUIDE c'est d'avancer sur son projet de vie, de réfléchir sur son passé, son présent et surtout son futur. La première partie, c'est l'Individual Guidance, un temps où chaque jeune prend le temps, individuellement, de réfléchir à sa vie, en s'aidant du LP Book, qui rassemble plein d'outils de développement personnel adaptés aux jeunes au fil de l'année. En fonction de l'avancement de chacun, les jeunes sont amenés à réfléchir aux choses qu'ils aiment dans leur vie jusqu'aux secteurs d'activités dans lesquels ils souhaiteraient travailler. Et nous, en tant que coach, on est là pour les aider à réfléchir et approfondir leurs questionnements. C'est aussi le rôle de l'Individual Talk, qui se déroule aussi chaque semaine, où le coach (nous) s'entretient avec chaque jeune pour discuter. Il y a parfois tellement de choses qui se passent dans une semaine que c'est difficile de prendre le temps avec chacun mais c'est vraiment nécéssaire pour échanger avec les jeunes sur leur attitude, leurs motivations, parfois leurs problèmes. Ce temps privilégié prend parfois 5 minutes, parfois une heure, tout dépend des besoins de chacun. Et enfin, la Collective Guidance, qui se rapproche plus d'un training, où cette fois-ci c'est toute l'équipe qui réfléchit ensemble sur un sujet assez libre comme les émotions, les réseaux sociaux, l'argent, les entretiens d'embauches...

Le Life Project Plan, c'est en quelque sorte l'aboutissement de tous ces moments de GUIDE. Chaque jeune prépare une présentation de son projet de vie (in english of course!), où il explique qui il est, d'où il vient, où il en est et où il veut aller. Ceux qui sont arrivés depuis moins de 4 mois dessinent ou schématisent sur des grandes feuilles et les plus expérimentés font une présentation plus professionnelle sur Powerpoint. C'était vraiment un évènement fort : on sentait les jeunes très stressés mais aussi tellement fiers de ce qu'ils étaient capables de réaliser. De nombreuses familles sont venues et c'était pour eux l'occcasion de mieux se rendre compte de ce que font leurs enfants au quotidien, leurs progrès et leurs projets. Certains nouveaux jeunes, sachant à peine aligner deux mots en anglais, avaient tout appris par coeur pendant plusieurs jours et ont vraiment fait des présentations bluffantes. Une autre, qui a quitté son village pour trouver du travail à Jakarta, nous a raconté le moment où sa soeur lui avait parlé de LP4Y, et a confié qu'elle avait vu la brochure tendue comme un signe de Dieu qui répondait à ses prières. Les Stars étaient là aussi pour soutenir les jeunes et traduire brièvement leur présentation en indonésien pour les familles. Les Stars, ce sont les Alumni de LP4Y, les jeunes qui ont fini le programme et qui ont, pour la plupart, trouvé un emploi. C'était touchant de les voir soutenir les plus jeunes avec un regard bienveillant. Bref, c'était une journée plein d'émotions, de joies et surtout de présentations très réussies!




Quelques semaines plus tard, on a pris un peu de repos. Elizabeth & Jean-Baptiste, les parents de Nathan, sont venus nous rendre visite! En plus des bonnes victuailles apportées dans leurs bagages, on était vraiment contents de les voir! Et du coup, on est partis une semaine avec eux en voyage à Lombok, l'île voisine de Bali, un peu moins touristique et beaucoup plus musulmane. Là-bas, on a aussi retrouvé Théo, un cousin de Nathan qui voyage depuis un an avec sa copine Irene. Ces retrouvailles familiales nous ont vraimet fait un bien fou et on a pu découvrir un peu ce beau pays qu'est l'Indonésie, même si notre village de Kampung Sawah est aussi très beau...à sa manière!
Plages paradisiaques, snorkeling avec les tortues et de belles balades en moto, beaucoup de repos et nous voilà à nouveau prêts à reprendre le boulot! Eliz & J-B ont eux continué quelques jours à Yogyakarta, sur l'île de Java, et on les a retrouvés le week-end d'après à Jakarta.

 



Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, on a une sorte de routine mais chaque journée révèle son lot de surprises. La semaine dernière, le Ramadan a commencé, et quand on est dans le  plus grand pays musulman au monde, on s'en rend compte! Quelques jours avant, les mosquées commençaient à élever un peu la voix, ou bien à prolonger le temps des prières, des publicités liées au Ramadan ont fleuri un peu partout (hé oui c'est un moment important pour tout business comme Noël en France). Quelques parades d'enfants fêtant le début du Ramadan sont passées devant le centre, des pétards éclatent, c'est la fête! Et oui le ramadan est plutôt un moment joyeux, ils s’agit de se priver pour favoriser une spiritualité et une réflexion. Ils en profitent pour se retrouver en famille ou entre voisins et faire mémoire de leurs ancêtres. Mais pour les jeunes c'est un peu plus difficile de se concentrer sans manger ni boire par 30°C! On a adapté un peu les horaires mais pour l'instant on ne voit (presque) pas la différence! Et nous, on se prépare plein de bons repas avec la cargaison gourmande des parents de Nathan!


P.S: Pour finir, on vous partage une super vidéo faite par Noémie, la Coach qui était là juste avant Jeanne. Ca permet d'en savoir un peu plus sur le VSI, notre centre, Matakita, tout ça tout ça!

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...