Des événements dans tous les sens !



Les dernières semaines ont été riches en émotions, et pas seulement pour la coupe du monde!
Tout a commencé fin Juin, dans la lignée de notre séminaire au Vietnam sur l'audace...

Le 30 Juin, nous avons fêté l'"Entrepreneurs Day". Chaque année, dans tous les pays où LP4Y est présent, c'est l'occasion de fêter l'anniversaire de l'association mais surtout de célébrer la remise de diplômes des jeunes qui ont terminé le programme, la dernière étape étant l'"Entrepreneurship Step". C'est aussi un bon moyen de fédérer nos partenaires et de mettre en valeurs tous ces jeunes qui sont devenus entrepreneurs de leur vie.
L'année dernières, les jeunes et les volontaires avaient fêté cet événement à Kampung Sawah, à 100m du centre, avec toute la communauté. Cette fois-ci, on a voulu mettre un peu plus en valeurs les entreprises et le thème de cette année "Daring to bridge the gap between dreams and reality", c'est à dire "Oser bâtir des ponts entre les rêves et la réalité". Bâtir des ponts, c'est vraiment notre mission du quotidien... Entre les jeunes et nous, mais surtout entre notre "village" de Kampung Sawah et cette grande ville de Jakarta, si vaste et si cloisonnée.
L'Entrepreneurs Day (E-Day pour les intimes), a eu lieu à NJIS (North Jakarta Intercultural School), une grosse école internationale à quelques kilomètres de chez nous. C'est un partenaire récent, qui a à cœur de nous aider et de faire mutuellement bénéficier leurs élèves et nos jeunes en les faisant se rencontrer. Ils ont des locaux gigantesques et très peu d'élèves, et en plus c'était les vacances alors on a vraiment pu en profiter! D'ailleurs, on ne sait plus si on vous avait raconté mais il y a un mois ils nous avaient demandés d'être les "keynote speakers" de leur cérémonie de diplômes, c'était grandiose, même s'il n'y avait que 8 diplômés!
Pendant plusieurs semaines, nos jeunes ont préparé cet événement. Chacun à sa tâche, entre les maîtres de cérémonie, la décoration, l'accueil des invités ou l'informatique. En quelques heures, la salle était toute belle, prête à accueillir les participants. Pour l'occasion, chacun s'était fait beau et avec les autres coaches, nous avions investi dans une magnifique tenue en batik, le tissu traditionnel indonésien.
Les maîtres de cérémonie chauffent la salle, chacun s'installe, et après l'hymne indonésien et la prière, on peut commencer. Chaque programme a présenté les accomplissements et les challenges de son activité micro-économique et nous avons eu le droit à de très beaux témoignages des entreprises. Enfin, certaines "Stars" (les alumni de LP4Y) ont aussi témoigné sur leur vie, les difficultés qu'elles avaient eu au début et sur l'impact que cela a eu sur leur famille. C'était très touchant, ça donne le plein de motivation aux jeunes, mais aussi à nous pour nous booster au quotidien et nous rappeler pourquoi on est là. Ensuite, chaque Star est venue sur scène pour récupérer son diplôme, (presque) à l'américaine! Et pour terminer, ce fut le temps des "Talent Shows". Chaque équipe avait répété ça depuis bien longtemps, une chorégraphie pour Matakita et une pièce de théâtre pour Source of Life, c'était très réussi. Du côté des coaches, on s'est dit qu'il fallait marquer le coup, alors on s'est aussi motivés et on a remixé la chanson "Sur ma route" en "Daring Youth" (jeunes audacieux in french).







Le soir, on était tous crevés après cette journée bien intense, mais c'était loin d'être fini! Nous étions invités à un autre événement, la première communion de la voisine, Vivi. Sa maman travaille pour notre partenaire local, elle est adorable et elle nous aide beaucoup au quotidien. C'était vraiment la grosse fête avec plus de 200 invités, ils avaient préparé ça depuis plusieurs jours, alors on ne pouvait pas rater ça! La petite Vivi était habillée de rose et saluait les invités depuis son gros fauteuil telle une princesse et tous les chaises en plastique étaient alignées dehors comme s'il y allait avoir un discours ou un spectacle devant. En fait, chacun allait et venait, mangeait un morceau (le porc était caché derrière un rideau) et de temps en temps certains se mettaient à danser... Puis vint l'idée au DJ de mettre LE morceau du moment en Indonésie (on vous a mis le lien pour apprécier pleinement). Il se trouve que quelques semaines auparavant, après l'avoir entendu de nombreuses fois au centre, Jeanne s'était mis en tête de retenir quelques paroles... Vous imaginez l'excitation des invités quand elle s'est mise à chanter et à danser, accompagnée de ses comparses en batiks assortis bien sûr! On a eu le droit à la même chanson au moins quatre fois en vingt minutes, et on arrivait plus à s'en sortir, d'autant que c'était l'heure...du quart de finale de la France!


Pour une fois, on avait décidé de regarder "à domicile", car nous avions manqué le dernier match pour cause de connexion internet défectueuse... Avec le décalage horaire, c'était compliqué de se motiver mais là, on ne voulait pas rater ça! Du coup, on a toqué chez un voisin qui nous avait dit qu'il voulait aussi regarder. Finalement, il dormait à moitié du coup les voisins nous ont redirigé chez un autre, qui a rapidement chassé femme et enfant pour nous faire partager son salon, bien content d'avoir de la (si bonne) compagnie pour regarder ce match haut en couleurs! (4-3 pour la France). C'était vraiment agréable de terminer cette journée à Kampung Sawah, au milieu de la communauté locale, et de partager tous ces bons moments ensemble.

Dans la même dynamique, quelques semaines plus tard, nous avons organisé un nouvel évènement de Graduation (remise de diplômes), mais pour les jeunes couramment dans le programme cette fois-ci. Pour rappel, le parcours LP4Y se divise en 4 étapes, qui sont à chaque fois l'occasion de faire le point sur ses avancées, de prendre du recul et de les challenger pour les mois qui suivent.
- Autonomy Step (2 mois): Le jeune prend ses marques, il s'adapte dans un nouvel environnement, apprend à être ponctuel, professionnel, et à travailler en équipe. Il est accompagné par les jeunes plus expérimentés et commence à réfléchir à son futur.
- Responsibility Step (3 mois): Ca y est, le jeune est bien intégré dans l'équipe, il est à l'aise et prend donc plus de responsabilités. Il devient coordinateur d'un des départements de la micro-entreprise et prend plus d'initiatives. Il est plus mature sur son avenir et fait son premier pas dans la vie professionnelle avec un stage de deux semaines en entreprise.
- Management Step (4 mois): L'étape de la maturité, le jeune est un vrai leader pour son équipe, il devient le bras droit du coach. Il accompagne les nouveaux et fait en sorte que tout se passe bien dans l'équipe. Son Life Project Plan est prêt et il commence progressivement à chercher du travail.
- Responsibility Step (3 mois): Le jeune ne vient plus au centre tous les jours, il est autonome dans sa recherche de travail (s'il n'en a pas trouvé un). Il échange régulièrement avec son coach mais il prend vraiment sa vie en main, même s'il n'oublie pas de donner des nouvelles et de demander quelques conseils.

Bref, passé ce petit intermède explicatif, venons-en aux faits! C'était quoi cet évènement de Graduation avec la communauté? Et bien à chaque changement de step, on organise une remise de dîplomes où le jeune lit un lettre de motivation pour entre dans le next step. Il explique son histoire, ses accomplissements, ses challenges et ce qui le pousse à continuer. D'habitude, on fait ça entre nous, à la fin de la semaine, un peu rapidement, mais cette fois-ci, comme il y en avait beaucoup en même temps, on a décidé de marquer le coup!
On a organisé ça devant le centre, dans la rue, c'était l'occasion de rassembler les familles, les voisins, et pourquoi pas d'attirer les curieux. L'entrée avait été soigneusement décorée et comme pour l'Entrepreneurs Day il y a eu des maîtres de cérémonie, l'hymne national, la prière, le discours de Luzia... Puis, chaque jeune vient lire sa lettre de motivation en anglais puis en Bahasa, puis son coach (un de nous 2) lui remet son diplôme avec une petite "appréciation" personnelle (qui est plutôt un texte de félicitations). Cette fois-ci, deux mamans ont aussi accepté de témoigner pour partager ce que le programme avait apporté à leur enfant, c'était très marquant. A la pause, tout le monde était invité à visiter le centre, ce qui peut paraître anodin comme ça, mais beaucoup des membres des familles n'étaient jamais rentrés à l'intérieur, surtout par timidité mais aussi parce qu'ils n'habitent pas forcément à côté ou qu'ils n'en avaient jamais eu l'occasion. Les jeunes étaient très fiers et on a tous partagé un très bon déjeuner pour terminer. Parce qu'ici, c'est même pas la peine d'imaginer organiser quelque chose s'il n'y a pas de nourriture!







Pour conclure ce long article, un petit événement en bonus il y a quelques semaines! L'anniversaire de Rasyel (prononcer Rachel), notre petite voisine, qui a fêté ses.... 1 an! Sa maman nous avait invités et avait bien insisté pour que l'on vienne, alors on s'est dit que ça serait sympa, c'est rare d'avoir ce genre d'événement. En pleine journée, nous voilà entassés dans la maison de 15-20m² surchauffée avec au moins une bonne trentaine d'enfants déchaînés qui font une chorégraphie sur Syantik (allez on vous la remet, faut vraiment pas passer à côté!). C'était vraiment l'événement de l'après-midi, tous les enfants du quartier étaient réquisitionnés! Assez drôle et peu habituel pour souffler sa première bougie mais c'était vraiment agréable de partager ce bon moment avec nos voisins.



On est bien dans notre Kampung Sawah, on s'y sent vraiment chez nous... Si vous avez raté la visite, on vous invite à relire cet article.
Et en bonus, pour découvrir notre centre, lieu de travail mais aussi lieu de vie, voici une petite visite vidéo avec une guide charmante qui pourra vous guider en personne à travers notre centre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...