En Août, ce fut l'occasion d'accueillir dans notre beau pays Emilie (soeur de Nathan), son mari Pierre et leurs deux adorables jumeaux de 2 ans, Basile & Timothée.
Ils nous ont tout d'abord rejoint à Kampung Sawah, chez nous, pour quelques jours d'immersion culturelle afin de bien commencer le voyage. Comme vous pouvez sûrement l'imaginer, Basile & Timothée sont rapidement devenus le centre d'attention de tous les voisins et de tous les jeunes. Nous avons profité du week-end pour faire une virée en Odong-odong, mot qui englobe des petits trains colorés ou des sortes de voiturettes aménagées pour balader les enfants un peu partout... On a donc fait le tour du quartier et de Cilincing, zone située un peu plus au nord, tout près du gros port de Jakarta, avec un tour en bonus au marché pour faire quelques emplettes.
Nous nous sommes retrouvés au fin fond des montagnes balinaises, à Jatiluwih très exactement. C'est un petit village très connu pour ses splendides rizières en terrasses, qui sont touristiques pendant la journée mais où le tourisme vient tout juste d'éclore. Du coup, peu d'hôtel, mais ce qui ne veut pas dire que l'on a dormi dans un taudis, bien au contraire. Nous nous sommes retrouvés dans une grande maison très bien décorée, avec une vue splendide sur les montagnes et la jungle. Nos hôtes étaient adorables et sont eux aussi tombés sous le charme des deux terreurs qui venaient bousculer le calme habituel des lieux.

Première surprise, il fait froid! Bon, sûrement autour de 16-18°C mais bon nous on est vraiment plus habitués alors Jeanne a mis toutes les couches de vêtements qu'elle a pu trouver! Mais quel bonheur de se retrouver un peu au frais, autour d'une cheminée, avec un calme majestueux, si rare à Kampung Sawah.
Nous aons fait une grosse balade pour nous rendre aux rizières en terrasses et les arpenter dans tous les sens. Ici, tout ou presque est encore fait à la main et on trouve, au beau milieu des rizières, des bœufs en train de reprendre des forces sous des petits abris en bambous.
En rentrant, nous avons croisé une grande fête traditionnelle dans le village pour enterrer les morts. Une vingtaine de morts depuis 5 ans, qui avaient été "conservés" en attendant cette fête qui rassemble aussi la diaspora du village dispersée sur Bali et les îles alentours. C'était très beau de voir tous les habitants en habits traditionnels, jouant de la musique tout en honorant leurs ancêtres.

L'étape suivante fut Sanur, ville un peu plus touristique au sud-est de Bali. La principale raison de notre venue là-bas était de rendre visite à Simon et Renan, deux cousins de Jeanne qui y habitent depuis quelques années. Ils travaillent sur internet (jetez un coup d'oeil ici pour découvrir leur entreprise Tectectec) et en profitent donc pour habiter dans un bel endroit...où ils peuvent surfer! C'était très sympa de les voir et de passer du bon temps avec eux.

Puis, grand changement d'ambiance avec le départ pour Nusa Penida, île à 40min en bateau rapide de Sanur, qui en est aux prémices du tourisme. Après les retraités de Sanur, voici le paradis des jeunes aventuriers, qui arpentent l'île en moto (sans casque!) à la recherche des nombreux coins de paradis encore peu fréquentés. Première surprise, il pleut! Pas très pratique pour se balader, mais heureusement ça ne dure pas. Le soir en arrivant, nous décidons de nous rendre à Crystal Beach, une magnifique plage pour se baigner (ce qui est rare à Bali, malgré ce que l'on pourrait croire) et prendre une bonne bière, plaisir trop rare à Jakarta...
Le lendemain, c'est en voiture que nous sommes partis à la découverte de Nusa Penida, à nouveau sous la pluie. Du coup, nous avons un peu adapté le trajet, en se baladant dans un beau marché plein de senteurs plus ou moins ragoutantes, puis dans un temple plutôt insolite. A Bali, pas un coin de rue sans temple, les habitants en installent partout, même dans leur jardin. Mais celui-ci est perché en haut d'un grand escalier, et il faut se glisser dans une minuscule ouverture dans la roche pour y accéder. A l'intérieur, grosse surprise de voir une grotte de 300 m de long sur 20 m de large, où l'atmosphère suffocante doit l'être encore plus quand les hindous s'y pressent jusqu'à être 5.000 lors des grandes cérémonies. Impressionnant!
Nous avons vu une autre très belle plage creusée au milieu des falaises puis nous avons traversé l'île au milieu pour nous retrouver dans le brouillard dans un joli temple quasi désert.
Enfin dernière étape de cette belle semaine à Nusa Lembongan, juste à côté de Nusa Penida, où nous avons à nouveau profité de la plage, même si là il y avait beaucoup plus de vagues...et de monde En effet, l'île est prise d'assaut par les touristes chinois qui adorent prendre des photos des "hotspots" en se précipitant ensuite dans leurs minibus pour avoir le plus de photos différentes à poster sur les réseaux sociaux... Bon on exagère un peu mais à peine.
C'est donc le cœur lourd que nous avons quitté la petite famille pour rentrer chez nous et retrouver nos chers jeunes.
La semaine de retour des vacances à été bien intense!
Notre coordinatrice bien aimée et par ailleurs colloc, Luzia, nous a quitté et nous avons donc accueilli son remplaçant, Roch!
En plus de ça, c'était l'anniversaire de Roch le 22, celui de Nathan le 24 (tu as oublié? allez c'est pas grave, envoie-lui vite un doux mot pour te faire pardonner!) et notre anniversaire de mariage le 26.
Le temps passe vite, nous voilà déjà partis depuis 7 mois, et nous sommes toujours aussi épanouis ici, par notre vie et notre mission!
A qui le tour?






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire