GR20 en Corse

English version below 🌟

On s’est rencontré sur le Tour du Mont Blanc il y a huit ans, notre nouveau défi était de traverser la Corse sur le GR20…et on l’a fait ! Arrivés à l’aéroport de Figari, un coup de stop pour faire des courses à Porto-Vecchio et nous voilà partis vers Conca, le point de départ du GR20 Sud-Nord. Au mois d’octobre, l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de monde et que les températures sont plus agréables.


Au début, nous avons eu un peu de mal à prendre le rythme : nous avons commencé par de grosses journées avec pas mal de dénivelé et nos sacs (de 14-15 kg avec le moins d’affaires possible) nous faisaient mal aux épaules et aux hanches. Quelques moments de doutes nous ont traversés l’esprit car la partie nord est réputée pour être beaucoup plus dure! Nous avons opté pour l'option tente : 2 kg en plus mais plus de flexibilité sur nos lieu d'arret même si nous dormions généralement aux abords des refuges. Le fait de croiser des randonneurs dans l’autre sens nous a permis de glaner quelques bons conseils concernant les endroits où dormir ou les difficultés des étapes. Nous avons été accompagnés presque tout du long par le soleil malgré quelques montées dans le brouillard et une heure de pluie une nuit, où il a même gelé… Heureusement, on avait quand même prévu des affaires chaudes parce que quand ça souffle sur les crêtes ou quand le soleil ne pointe pas encore son nez le matin il peut faire bien frais !


Petit à petit, nos corps se sont habitués à la marche et nous avons chacun trouvé notre rythme et nos petites habitudes. Les rencontres furent nombreuses tout au long du chemin : un anglais, en particulier, a marqué notre périple : John, un acteur de téléfilms, qui faisait tout seul le GR20 et que nous avons suivi par à-coups pendant plusieurs étapes. Arrivés à Vizzavone, au milieu du GR20, sorte "d'issu de secours" (ou d’entrée pour ceux qui ne font qu’une moitié), les personnes venant du Nord étaient plutôt de nature inquiétante : ils nous mettaient en garde sur le difficulté de la partie Nord :  beaucoup d’escalade, de descentes dans les pierriers, assez dangereux, qu'il fallait faire attention à l'endroit où l'on met ses pieds de peur de se retrouver quelques mètres plus bas...bref, ça ne nous donnait pas trop envie !
Avec notre copain John



Petite baignade pour se rafraîchir



Finalement, nous avons fini à notre rythme, étape par étape, et le fait d’avoir doublé quelques étapes dans le Sud nous a permis de ne pas avoir à le faire à la fin. Pas mal de passages accidentés avec des dalles bien lisses, des raidillons où l’on cherche des bonnes prises pour grimper, des chaînes pour se tenir, des éboulis qui nous font reculer en montée et glisser en descente mais en prenant notre temps, nous avons bien profité des montagnes corses, vierges de toute trace de civilisation, avec souvent une vue sur la mer. Arrivés à Calenzana (arivée!!), nous sommes partis en stop direction Calvi où nous avons pris un malin plaisir à retrouver un minimum de confort et surtout de la nourriture (beaucoup) plus variée ! On vous laisse imaginer le plaisir d’aller dans un bon restaurant (malgré nos looks de randonneurs hirsutes) après 12 jours de semoule, riz et pâtes ! Deux jours à Calvi donc, où nous nous sommes bien baladés, on ne tenait pas en place après toute cette marche… Un jour sur la Pointe de Revelatta en pleine nature et un autre à Notre-Dame de la Serra, petite église qui surplombe la baie de Calvi. Des baignades dans la mer, des bonnes glaces et du repos bien mérité avant de repartir sur le continent.
Pour résumer, le GR20 pour nous c’était :
-180 km de marche
-14 800 m de dénivelé
-12 jours
-14 kg chacun
... Et zérO ampoules!

On le recommande à tous ceux qui aiment beaucoup la rando et qui ont déjà quelques expériences d’itinérance. Hors-saison c’est top, et en partant du Sud c’est encore mieux : ça permet de se mettre en jambes et de ne pas avoir le soleil dans les yeux ! Si ça vous tente, n’hésitez pas à nous joindre, on a encore de beaux souvenirs plein les yeux et on pourra peut-être vous donner quelques conseils ;)

D’ailleurs, un grand merci à tous ceux qui nous ont prêté du matériel et qui nous ont prodigué des conseils bien utiles !

Calvi...c'est fini!
🌞🌞🌞

As we met in 2009 in a summer camp doing the Tour du Mont Blanc hiking, we decided to take it up a notch... why not the GR20 in Corsica?

It was the best season as there were not to many people; otherwise you need to book the dorms and even the tent site way in advance. As the Northern part is known to be harder than the Southern one we decided to start from Conca (South) although many people prefer doing it the other way.
Our hike lasted 12 days. For the first days we decided to do a bit more than one stage per day to be more flexible at the end, although it was very painful for our legs! Carrying the food for seven days and the water for the day didn't make it easier...
From day to day our boddies got used to it... not even one blister!
We really appreciated the warm atmosphere in the huts, sharing good moments with people mainly from Germany, England and France. The landscape were fabulous and we were so lucky not to have rain!

To rest a bit we spent the last two days in Calvi enjoying the warm sea (we didn't get used to freezing showers) and rediscovering the little pleasures (bed, food etc)!

1 commentaire:

  1. Super les cocos !!! Vous avez bien fait de ne pas trop m'en parler avant le départ :-) je ne vous aurais pas donné envie !! Well done

    RépondreSupprimer

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...