Commençons par un grand retour en arrière, il y a un mois. C'est là où l'on se rend compte que le temps passe vite! Le 21 Avril, il y eu un grand évènement dans notre centre, les LPPP. Kézako? LPPP ça veut dire Life Project Plan Presentation et c'est un évènement qui se déroule 2-3 fois par an dans chaque centre LP4Y. Si vous avez bien suivi, vous savez déjà que nos semaines sont rythmées par le WORK, le LEARN et le GUIDE. (Pour une séance de rattrapages cliquez ici!) Adeptes du 100% français accrochez-vous, les anglicismes arrivent dans quelques mots!
Le temps du GUIDE se divise en trois parties, autant importantes les unes que les autres. L'objectif de tous ces temps de GUIDE c'est d'avancer sur son projet de vie, de réfléchir sur son passé, son présent et surtout son futur. La première partie, c'est l'Individual Guidance, un temps où chaque jeune prend le temps, individuellement, de réfléchir à sa vie, en s'aidant du LP Book, qui rassemble plein d'outils de développement personnel adaptés aux jeunes au fil de l'année. En fonction de l'avancement de chacun, les jeunes sont amenés à réfléchir aux choses qu'ils aiment dans leur vie jusqu'aux secteurs d'activités dans lesquels ils souhaiteraient travailler. Et nous, en tant que coach, on est là pour les aider à réfléchir et approfondir leurs questionnements. C'est aussi le rôle de l'Individual Talk, qui se déroule aussi chaque semaine, où le coach (nous) s'entretient avec chaque jeune pour discuter. Il y a parfois tellement de choses qui se passent dans une semaine que c'est difficile de prendre le temps avec chacun mais c'est vraiment nécéssaire pour échanger avec les jeunes sur leur attitude, leurs motivations, parfois leurs problèmes. Ce temps privilégié prend parfois 5 minutes, parfois une heure, tout dépend des besoins de chacun. Et enfin, la Collective Guidance, qui se rapproche plus d'un training, où cette fois-ci c'est toute l'équipe qui réfléchit ensemble sur un sujet assez libre comme les émotions, les réseaux sociaux, l'argent, les entretiens d'embauches...
Le Life Project Plan, c'est en quelque sorte l'aboutissement de tous ces moments de GUIDE. Chaque jeune prépare une présentation de son projet de vie (in english of course!), où il explique qui il est, d'où il vient, où il en est et où il veut aller. Ceux qui sont arrivés depuis moins de 4 mois dessinent ou schématisent sur des grandes feuilles et les plus expérimentés font une présentation plus professionnelle sur Powerpoint. C'était vraiment un évènement fort : on sentait les jeunes très stressés mais aussi tellement fiers de ce qu'ils étaient capables de réaliser. De nombreuses familles sont venues et c'était pour eux l'occcasion de mieux se rendre compte de ce que font leurs enfants au quotidien, leurs progrès et leurs projets. Certains nouveaux jeunes, sachant à peine aligner deux mots en anglais, avaient tout appris par coeur pendant plusieurs jours et ont vraiment fait des présentations bluffantes. Une autre, qui a quitté son village pour trouver du travail à Jakarta, nous a raconté le moment où sa soeur lui avait parlé de LP4Y, et a confié qu'elle avait vu la brochure tendue comme un signe de Dieu qui répondait à ses prières. Les Stars étaient là aussi pour soutenir les jeunes et traduire brièvement leur présentation en indonésien pour les familles. Les Stars, ce sont les Alumni de LP4Y, les jeunes qui ont fini le programme et qui ont, pour la plupart, trouvé un emploi. C'était touchant de les voir soutenir les plus jeunes avec un regard bienveillant. Bref, c'était une journée plein d'émotions, de joies et surtout de présentations très réussies!
Plages paradisiaques, snorkeling avec les tortues et de belles balades en moto, beaucoup de repos et nous voilà à nouveau prêts à reprendre le boulot! Eliz & J-B ont eux continué quelques jours à Yogyakarta, sur l'île de Java, et on les a retrouvés le week-end d'après à Jakarta.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, on a une sorte de routine mais chaque journée révèle son lot de surprises. La semaine dernière, le Ramadan a commencé, et quand on est dans le plus grand pays musulman au monde, on s'en rend compte! Quelques jours avant, les mosquées commençaient à élever un peu la voix, ou bien à prolonger le temps des prières, des publicités liées au Ramadan ont fleuri un peu partout (hé oui c'est un moment important pour tout business comme Noël en France). Quelques parades d'enfants fêtant le début du Ramadan sont passées devant le centre, des pétards éclatent, c'est la fête! Et oui le ramadan est plutôt un moment joyeux, ils s’agit de se priver pour favoriser une spiritualité et une réflexion. Ils en profitent pour se retrouver en famille ou entre voisins et faire mémoire de leurs ancêtres. Mais pour les jeunes c'est un peu plus difficile de se concentrer sans manger ni boire par 30°C! On a adapté un peu les horaires mais pour l'instant on ne voit (presque) pas la différence! Et nous, on se prépare plein de bons repas avec la cargaison gourmande des parents de Nathan!
P.S: Pour finir, on vous partage une super vidéo faite par Noémie, la Coach qui était là juste avant Jeanne. Ca permet d'en savoir un peu plus sur le VSI, notre centre, Matakita, tout ça tout ça!

Top, très intéressant (et la vidéo est un excellent résumé) ! Profitez bien les coaches ;)
RépondreSupprimer