Manille: Semaine #1

English speakers, we wrote something just for you at the bottom :)

***

Ça y est, 6 mois après notre mariage, nous voilà à l'autre bout de la planète! A tous ceux qui avaient l'impression que l'on était déjà parti depuis longtemps, cette fois-ci c'est bon.
Pour être plus précis, nous sommes partis de Paris samedi dernier avec la très charmante compagnie aérienne Saudia Airlines. Un voyage avec trois autres volontaires ce qui était très sympa pour nous faire patienter 6h dans le moins charmant aéroport de Riyad... On a retenté le coup de "on est en voyages de noces" mais sans trop de succès, ils nous ont juste donné un coupe-file pour l'immigration et la sécurité, ce qui était tout de même fort agréable!
Arrivés à Manille vers 18h le dimanche, un peu décalqués, nous sommes tous allés directement à l'Entrepreneur's House (EH pour les intimes), qui est le lieu de notre formation et par ailleurs la "base philippine" de LP4Y. D'habitude, il y a deux coaches, et 5-6 volontaires en support (coordinateur pays, responsable compta, responsable des micro-activités économiques, des partenariats, etc) mais cette fois-ci nous étions une bonne vingtaine donc vous imaginez l'ambiance! En plus, l'EH est située juste à côté de l'aéroport, on entend les avions bien comme il faut en plus d'un doux concert de coqs (de combat), de chiens et de karaoke... un joyeux mélange! 

Vue du rooftop de l'EH (une vue pleine de contrastes)
Le mardi, nous avons commencé la formation par des présentations, de nous d'abord, d' LP4Y ensuite et des bases de la pédagogie puis nous nous sommes séparés pendant...4 jours! Record battu à plate couture car depuis six mois, seul un ou deux après-midi nous avaient séparés. Mais bon tout va bien, notre couple tient le coup ! ;-) L'objectif de ces quatre jours était de découvrir par petits groupes deux centres LP4Y dans Manille et de rencontrer les populations les plus pauvres.

Jeanne est allée d'abord à Quezon City puis à Calauan alors que Nathan est parti à Tondo pour aller ensuite à Quezon City.

Tondo

Tondo est le quartier collé au port de Manille. Entre plusieurs centres logistiques remplis de conteneurs, plusieurs gros bidonvilles se sont développés et LP4Y a ouvert un de ses premiers centres dans ce quartier. Nous étions avec les trois coaches de ce centre, qui a la particularité de n'accueillir que des jeunes filles. La plupart ont eu des enfants entre 14 et 16 ans et se sont donc retrouvées en situation de grande précarité. Du coup, dans ce centre, les enfants sont gardés toute la journée et les jeunes mamans peuvent ainsi assister aux formations et participer à leur micro-entreprise. Le premier jour, Nathan est allé accompagner une équipe du programme Bloom qui vend des petits sachets de bonbons, café, chocolat, etc dans les sari-sari, sorte de petites épiceries que l'on trouve à tous les coins de rue aux Philippines. Une autre équipe gère une activité de couture où elles fabriquent des doudous, des porte-monnaies, des pochettes, principalement pour des expats. La dernière travaille directement dans le bidonville de Tondo et fournit aux habitants des lampes qui se rechargent à l'énergie solaire. Du coup, les jeunes filles vont chaque jour dans les habitations collecter les quelques pesos de "loyer" qu'elles demandent pour que les habitants soient, finalement, propriétaires de ces lampes. C'est particulièrement important car dans le bidonville les installations électriques sont plus que précaires et donc dangereuses pour les habitants. Ce bidonville était vraiment très impressionnant car tout est construit sur un sol jonché de déchets, les familles habitent entassés dans des petites pièces, l'odeur y est quasi insupportable et pourtant les gens ont le sourire, et les jeunes qui participent aux programmes d'LP4Y arrivent chaque matin toutes apprêtées, comme si elles sortaient de chez le coiffeur... Cette visite fut aussi l'occasion de se rendre compte du rythme de vie des coaches, bien intense car ils sont très souvent sollicités par les jeunes et doivent rester à l’affût du moindre problème, de chaque indice qui permet de déceler un mal-être, un conflit, un problème familial, etc.

Résultat de recherche d'images pour "tondo manila"

Quezon City


Ce centre va bientôt déménager dans le bidonville de Payatas. L'objectif de ces deux jours que nous avons passés l'un après l'autre était de rencontrer les habitants du bidonville. Pas facile de sortir de sa zone de confort, surtout quand notre tagalog se résume à quelques mots. Mais là aussi, quelle ne fut pas notre surprise face à l'accueil des habitants et leur curiosité. Nathan est même revenu avec un bracelet brésilien qu'une habitante avait fabriqué pour sa paroisse, avec un code couleur bien particulier: Jaune: Paradis, Noir: Pêché, Rouge: Sang du Christ, Blanc: Propre, Vert: Croissance, Bleu: Sports... C'était très sympa pour lui de se replonger à fond dans la culture philippine, de baragouiner les quelques mots de tagalog qui lui restaient et de partir à la rencontre d'une facette de ce pays qu'il n'avait pas suffisamment exploré lors de son année d'études à Manille. Nous avons pu découvrir ce bazar organisé où la grande majorité de la population semble vivre grâce aux déchets de la décharge :  certains récupèrent les couverts en plastique, d'autre découpent les sacs pour collecter les fermetures éclaires ou certains encore collectent la mousse. Ils se rendent ensuite dans des "junk shops" où leur sac est pesé et en fonction du poids ils gagnent quelques pesos...

Pour trouver des jeunes (surtout des garçons) c'est plutôt facile → les terrains de baskets! On en trouve partout et souvent avec une photo du candidat qui l'a financé...

Ce bazar organisé

Des jeunes filles rencontrées à Payatas, celle en blanc (17 ans) est la mère du bébé


La fierté des jeunes après un match de basket

Calauan - The Green Village

Voilà un vrai coin de paradis! Ce centre est en cours de construction sous la supervision des jeunes, responsables des constructions (censées faire face aux typhons), des meubles en matériaux recyclés, de l’électricité etc. L'objectif à long terme est d'en faire un lieu de séminaire qui sera géré par les jeunes. 
Des panneaux solaires, des bassins de traitement de l'eau usée, un composte... tous les attributs y sont, ils ne manque plus que le potager qui va être lancé sous peu!

Le Green Village en cours de construction
Les jeunes en training

La communauté est intégrée au village

Puis vint le week-end, une bonne pause après une semaine si intense! Pour info, chez LP4Y, les week-ends sont toujours le dimanche et le lundi. Le samedi soir, tous les volontaires se sont retrouvés dans un bar/restaurant très sympa, l'occasion de se raconter toutes les péripéties de la semaine. 


Le dimanche nous sommes partis à la visite de la ville de Manille (la vraie, pas la métropole) avec le grand Parc Rizal le long de la mer. Ca ne donne pas (du tout!) envie de se baigner dans la baie de Manille mais c'est agréable d'avoir un petit écrin de verdure si rare ici. Ensuite, balade dans les rues d'Intra-Muros, la partie fortifiée et historique de Manille, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. Puis changement de décor total à Makati, le centre d'affaires avec une visite dans un très beau musée de l'histoire philippine, qui a connu la colonisation espagnole, puis américaine, puis japonaise avant d'obtenir son indépendance et un dictateur.... Bref il y avait de la matière! Et comme c'était dimanche, on est allé à la messe...au centre commercial! Rien de plus philippin que ça! L'église était au milieu d'un mall dans une sorte de petit jardin, il y avait 7 messes dans la journée et tout était blindé. Heureusement c'était en anglais, et il y a même eu une bénédiction de toutes les personnes ayant leur anniversaire (ou de mariage) en février c'était plutôt drôle. Et ce dimanche, un peu plus posé après la grosse journée du samedi, nous partons à la piscine pour nous rafraîchir un peu!

***
Here we are! Our volunteering just started in Manila with a 2 week training with the other LP4Y volunteers!
For 4 days we separatly went to 2 different centers in Manila. For Jeanne it was Quezon City then Calauan and for Nathan Tondo and Quezon City.

Tondo

Tondo is located near Manila's harbour. it was one of the first centers!
It is a female center with many women who got pregnant between 14 and 16 years old. Here their babies are taken care of and they can follow the trainings. 

Quezon City


This center will soon move to a more needing area : Payatas.
The goal of those two days was to meet the community living there. It was impressive to discover the operation of this slum that seems to be an organized mess, all living thanks to the waste. People were so smiling and welcoming that it was hard to imagine the extreme poverty and the violence that exists. 

Calauan - the Green Village

That was a real paradise! This center is being constructed to have a seminar center that the youth will run. But for the moment they manage the workers.

That was an intense week, full of joy and smile, it gave

us a concrete idea of what will be our mission!

1 commentaire:

  1. bravo
    bon départ
    vivement la suite pour découvrir votre lieu de vie pendant un an
    gros bisous bretons à partager sans modération....

    RépondreSupprimer

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...