Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot!
On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les jeunes, avec les voisins, les institutions locales, les expats français, avec la vendeuse de légumes...bref, notre mission ne serait pas la même sans lien!

C'est notre dernier article pour vous parler de notre mission car c'est bientôt fini pour nous... On a découvert que Jeanne avait un cancer du sein et donc on rentre en France ce mercredi pour être sûrs que tout aille mieux rapidement.

Et pour finir en beauté et que ça soit un vrai article comme dans un journal, on se motive pour répondre nous-même à notre interview... C'est du 100% fait-maison et ça se voit!

Déjeuner de départ avec tous les jeunes et même certains anciens!

Jakarta News: Vous nous parlez de lien, comment le créez-vous avec des jeunes si différents les uns des autres?

Jeann & Nathan: Tout se fait facilement, de manière assez naturelle. La plupart des jeunes ne se connaissent pas et pourtant, quand un nouveau arrive dans le centre il est vite accueilli par tous les autres. Au bout de quelques jours (voire quelques heures), on a l'impression qu'ils se connaissent depuis des années. Cela vient sans doute du fait que beaucoup on des histoires familiales compliquées et qu'entre amis il est plus facile de se motiver et de se soutenir. Dans notre centre, pas de discrimination, tout le monde est accueilli, sans tenir compte de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion. Même si les religions cohabitent plutôt bien en Indonésie (malgré la dominance évidente de l'islam), les Indonésiens ont plutôt l'habitude de se fréquenter en fonction de leur religion. Chez LP4Y, certains jeunes témoignent de leur plaisir à ne pas se préoccuper de cela et c'est très touchant de leur part.

Jakarta News:  Vous organisez souvent des événements pour créer du lien, pouvez-vous nous en dire un plus?

J&N: Vous avez l'air tout à fait bien renseignés! En effet, tout est fait pour créer du lien. Au quotidien, l'activité micro-économique des jeunes (nldr: l'eau ou les lunettes) participe à rendre service à la communauté locale. Quand nous organisons des événements, on essaie d'impliquer les parents, les voisins, pour que la petite graine que l'on sème chez nos jeunes porte du fruit au delà des murs de notre centre.

Lors d'une cérémonie de diplomes avec les familles et les voisins

Jakarta News:  Bon c'est bien beau tout ça, mais là, récemment, vous avez quelque chose que l'on peut montrer à nos lecteurs?

J&N: Calmos Ramos, on y vient! Récemment, nous avons passé une journée de teambuilding avec tous les jeunes pour assister aux Asian Para Games (l'équivalent des Jeux Paralympiques pour l'Asie). A la base, c'était la récompense d'un challenge que l'on avait organisé entre les deux équipes pour les motiver à être un peu plus assidus et à l'heure, ce qui est une bataille perpétuelle... Le matin nous étions dans l'énorme stade Gelora Bung Karno de Jakarta, une enceinte de 88,000 spectateurs où nous devions être un petit millier pour soutenir les nombreux athlètes. Malgré les pubs aux quatre coins de Jakarta, peu de monde avait fait le déplacement, à part quelques écolier surexcités. C'était un beau témoignage pour les jeunes de voir que même en étant aveugle, sans bras ou sans jambes c'était tout de même possible d'accomplir de grandes choses et même de représenter son pays. Ensuite, chaleur oblige, les sportifs ont fait une pause et nous aussi. Nous nous sommes détendus dans le parc autour du stade avec quelques jeux puis des activités organisées par les sponsors. Un peu de dance, un peu de musique, des chanteurs/acteurs stars qui étaient de passage au plus grand plaisir des jeunes. c'était vraiment une belle journée tous ensemble et les jeunes étaient au moins aussi ravis que nous!

IN-DO-NE-SIA!!!!



Jakarta News:  Ces jeunes, vous avez l'air de les aimer...


J&N: Ah ça oui, pas de doute! Ils vont bien nous manquer et le contraire est vrai aussi au vu de leurs chaudes larmes (l'expression prend tout son sens avec le climat de Jakarta). Pendant ces 8 mois nous avons eu la chance d'accompagner tous ces jeunes qui ont grandi dans des conditions difficiles, injustes, précaires... Et pourtant, un jour ils ont pris la décision que ça n'était pas une fatalité, que leur vie n'était pas condamnée à l'échec, qu'ils pouvaient changer les choses. Ils ont osé franchir la porte de notre centre, un lieu bizarre avec des blancs où l'on parle une langue (l'anglais) qu'ils ne comprennent pas ou peu. Grâce à leur motivation de fer, ils ont surmonté les obstacles, les difficultés, leurs familles qui ne les soutient pas toujours dans ce choix. Ils se battent avec force, ténacité et sérénité et  ils sont en chemin pour changer leur vie durablement. C'est une grande joie et une chance pour nous d'avoir pu les accompagner sur ce chemin, ils nous ont appris tellement sur la vie et sur nous-même!

Nous partons sereinement car nous savons aussi qu'il seront bien entourés!

Jakarta News: Ah bon, et par qui?

J&N: Par les deux volontaires qui nous accompagnaient déjà, Roch & Tiwi, qui vont devoir redoubler d'efforts pour faire deux missions à la fois, chaud chaud mais ils sont au top! Et puis comme on avait prévu deux semaines de vacances dès samedi, il y a aussi une volontaire des Philippines et une du Vietnam qui avaient prévu de passer donner un coup de main, ça va aider pour le début, ils seront bien entourés.

Jakarta News: Et vous, vous étiez bien entourés?

J&N: Oh ça oui, sans aucun doute. Sur place déjà avec Tiwi, notre super colloc indonésienne et Luzia qui a été remplacée depuis deux mois par Roch. Ça aide d'avoir du soutien sur place avec des volontaires qui nous aident au quotidien et avec qui on peut partager sur notre mission, dans les bons moments comme ceux plus difficiles.
A Jakarta, nous avons aussi pu compter sur l'accueil et la générosité de nombreux français, la plupart expatriés, qui nous ont ouvert en grand les portes de leurs maisons. Ça nous a fait beaucoup de bien de passer ces weekends dans le sud de Jakarta en leur compagnie, d'avoir pu passer de bons moments "en famille" et d'avoir pu créer des liens d'amitié qui, on l'espère, perdureront même après notre retour.
Et puis en France, nos familles, nos amis, nous ont toujours encouragés, de près ou de loin, et c'est aussi ce qui nous a donné la pêche pour affronter les moments difficiles, qui heureusement ont été très peu nombreux!

Jakarta News: Et maintenant, c'est quoi la suite?

J&N: Grande question, qu'on adore nous poser, mais pour laquelle la réponse est encore incertaine. Ce qui est sûr ce que l'on rentre en France ce soir, arrivée mercredi soir à Paris. Jeanne sera suivie à l'Institut Curie et on devrait avoir rapidement un rendez-vous. La suite, on verra en fonction de ce que nous disent les médecins mais dans tous les cas il est fortement conseillé d'avoir un "sas de décompression" au retour d'une mission de volontariat alors on va prendre le temps de prendre le temps!

Jakarta News: LP4Y c'est fini?

J&N: Sur le terrain oui, mais on va continuer à suivre de très près cette belle association à laquelle nous avons contribué depuis 8 mois. On va aussi finir un beau projet en cours, la sortie prochaine de l'album "Audacious", avec plein de chansons composées par des jeunes, des volontaires, ou les deux à travers tous les pays où LP4Y est présent!
Après la première chanson avec les anciens jeunes de notre centre il y a deux ans (la revoir ici), un grand projet a été lancé dans tous les pays et Nathan a co-créé une chanson avec 5 jeunes, moitié en anglais, moitié en indonésien. En avant-première, on peut vous dire que ça va être une super chanson, avec bientôt un clip pour illustrer le tout! Et pour ça, on a besoin de vous!



Voici un petit teaser pour vous donner envie!


La fine équipe au studio d'enregistrement. (nldr: cette photo est à l'échelle et la taille des protagonistes n'a pas été modifiée)

Jakarta News: C'est l'instant pub, autre chose?

J&N: Allez tant qu'on y est, on continue. Si vous avez bien suivi, vous savez qu'on est envoyés en volontariat par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). C'est eux qui ont organisé nos super formations avant le départ pour être bien préparés à cette expérience humaine qu'est le volontariat. C'est aussi grâce à eux que l'on a ce super statut de Volontariat de Solidarité Internationale, qu'on est couverts par la Sécu et qu'en cas d'urgence médicale on peut être rapatriés par exemple. Ils nous suivent aussi tout au long du volontariat et nous soutiennent sur la partie administrative mais pas seulement car il ont une loooongue expérience d'envoi de volontaires.
On fait pas souvent de la pub, mais parfois il faut savoir le faire pour soutenir de beaux projets, et l'envoie de volontaires en est un!
Rendez-vous tout de suite sur ce site! Cliquez ici, ou , ou à droite de ce blog il y a aussi un lien enfin... allez-y et apportez votre soutien à la DCC! (on a fait notre plus grand sourire pour achever de vous séduire!)

Jakarta News: Ca sent la fin... Un dernier mot?

J&N: Engagez-vous! A l'autre bout du monde ou bien en bas de chez vous, pour un an ou pour un jour, une heure, un coup de main au voisin... Tout est possible! Chacun a une histoire, chacun a des talents à partager, et tout le monde se portera mieux en s'unissant pour avoir un monde meilleur... C'est cliché, c'est cucul la praline, mais qu'est-ce que c'est vrai!

En tout cas, cette expérience nous marquera à tout jamais et on espère avoir été des bons ambassadeurs du volontariat, de la DCC, de LP4Y et de l'Indonésie, que des bonnes choses!
Merci à tous pour les marques de soutien pendant cette mission et particulièrement ces dernières semaines, continuez, on ne s'en lasse pas !

Et comme le dit bien le slogan de LP4Y...
🌟 Together we can!🌟



Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...