Plein d'audace au Vietnam !

La semaine dernière, c'était la fin du Ramadan et du coup, c'était les vacances...pour les jeunes! C'est la seule semaine de l'année où notre centre est fermé et cette fois-ci ça tombait parfaitement bien car c'était pendant notre séminaire de pays. On est donc parti au Vietnam... Logique? Pas vraiment, notre pays c'est bien l'Indonésie (on précise si vous êtes à la ramasse!) mais comme on a qu'un seul centre en Indonésie et qu'on n'est que quatre volontaires, en colloc de surcroit, on s'est greffé aux volontaires du Vietnam pour avoir un séminaire un peu plus audacieux.

Luzia & Tiwi, nos deux collocs, sont parties une semaine plus tôt pour une "Green Week", semaine que l'on peut passer dans un des centres LP4Y pour se former sur un sujet en particulier. On a donc eu une semaine en amoureux dans notre centre, et le dimanche nous avons quitté notre Kampung Sawah pour un loooong voyage! C'est pas si loin Ho Chi Minh, mais pour pas que ça coûte trop cher, on a pris un vol de nuit avec une nuit dans l'aéroport de Kuala Lumpur. Pas très glamour, on a quand même eu deux heures de répit sur la banquette du Starbucks, mieux que rien!

Nous sommes donc arrivés le lundi matin à Ho Chi Minh, ville que Jeanne connaissait déjà un peu, mais Nathan n'étant jamais allé au Vietnam, on a fait un peu de tourisme en se baladant dans le centre. Les premiers jours, nous avons dormi au centre LP4Y de Go Vap, où Alexia et Régis, deux volontaires avec qui nous avions fait la formation DCC, nous ont accueillis. Dans leur centre, il y a un programme "Seeds of Hope", qui fait pousser des plantes bio (principalement des herbes aromatiques) pour les vendre à des expatriés et "Revival" qui redonne une vie à de vieilles palettes pour en faire de jolis objets de déco. Ce fut l'occasion de découvrir un autre centre, des autres jeunes, des autres manières de coacher, bref c'était très intéressant! Et surtout, au Vietnam, on a bien mangé! C'est pas qu'on mange pas bien ici, mais un peu de variété et de fraicheur ça ne fait pas de mal!

La Poste à Ho Chi Minh

Après ces deux jours à Ho Chi Minh, nous sommes tous partis pour le delta du Mékong où nous étions près de l'honnête ville de My Tho. Nous étions tous dans la Happy Farm, un écrin de verdure avec des petites huttes en bambou, des animaux, bref de la nature bien verte, revigorante pour nos poumons indonésiens! Avec nous du coup il y avait les volontaires des 3 centres du Vietnam (2 à  Ho Chi Minh et 1 à Hanoi) ainsi que les fondateurs, Jean-Marc et Laure. L'ambiance était vraiment très agréable, c'était l'occasion de revoir ceux que l'on avait recontrés lors de notre "Welcome Week" à Manille et de rencontrer les autres volontaires que l'on voit sur Skype en confcall toutes les semaines sans vraiment les connaitre.

La Happy Farm
Notre bonne bande de volontaires

Le thème de notre sémaine? L'Audace, "Daring" in english. Vaste sujet et comme chez LP4Y on est plus dans l'action que dans le blabla, au lieu d'en parler pendant plusieurs jours, on l'a plutôt expérimenté. L'idée était de créer en deux jours un évènement avec la communauté environnante, pour la communauté. Quelques volontaires nous avaient un peu préparé le travail mais pas évident de se retrouver dans une région inconnue, sans trop de points de contacts et sans parler un mot de Vietnamien... Heureusement les gens sont très accueillants et nous avions l'aide des deux volontaires vietnamiens. La première journée chacun nous avons rassemblé des contacts sans avoir l'impression de vraiment avancert. Beaucoup de personnes étaient motivées mais à chaque fois ils nous demandaient une lettre officielle du gouvernement local (vive l'administration communiste!), impossible à obtenir en si peu de temps.
Finalement, via une église puis via Caritas (une association) puis via un volontaire des MEP (sûrement le seul français de la région!) nous sommes arrivés sur un chantier d'une maison de retraite. Pendant toute la journée, nous avons aidé les travailleurs du chantier et surtout une vingtaine de soeurs (novices pour être précis) qui travaillaient aussi pour aider à ce que le chantier avance plus vite. On nous a expliqué plus tard qu'au Vietnam les novices et les séminaristes étaient un peu exploitées par les prêtres et l'évêché car la culture de l'autorité est tellement fort qu'ils ne peuvent rien refuser... Il faisait bien chaud pour porter des gravas, des briques, du sable, mais les novices étaient d'une motivation et d'une énergie intarissable!

Nathan parmi les novices
Jeanne et son professeur

Pendant que nos articulations souffraient, une équipe s'occupait de préparer un repas avec quelques mamies de Caritas qui s'étaient déplacées spécialement pour l'occasion et une autre équipe préparait une chorégraphie pour fêter la fin de la journée avec tout ce beau monde.
Il y avait vraiment une bonne amiance malgré la barrière de la langue qui était bien présente. Après avoir tous ensemble nous avons partagé un super goûter à base de bons fruits et de crêpes!
Finalement, en deux jours, avec un peu d'audace, on peut vraiment faire de belles choses! Et toi, aimable lecteur, quand était la dernière fois où tu as été audacieux?

L'équipe des joyeux audacieux

A la fin du séminaire, nous avons prolongé le plaisir avec le match de la France le samedi soir tous ensemble et le dimanche matin, avant de repartir, nous avons fait une visite bien touristique du delta du Mékong. Au programme: visite d'une "fish farm", dégustation de miel et de fruits locaux, chants traditionnels, visite d'une "coconut candy factory", balade en petits bateaux dans des canaux bourrés de touristes, bref la totale! Et encore, on avait refusé de faire un tour en calèche! Mais bon l'ambiance était très sympathique et on était content de prolonger le plaisir avec les autres volontaires.

Après cette belle semaine au Vietnam, nous sommes rentrés à Jakarta, ville méconnaissable... Fin du Ramadan oblige, tout était vide (la moitié de Jakarta étant rentré au village), fermé, sans embouteillages...vraiment bizarre! On était content de retrouver notre petit village de Kampung Sawah avec un peu de calme et comme tout le monde était en vacances, l'ambiance était vraiment paisible. On aurait bien aimé vivre d'un peu plus près l'expérience de l'Aïd dans notre quartier mais bon, on ne peut pas tout faire!

Les jeunes sont revenus, en pleine forme après leur semaine de vacances, et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures!

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...