Costa Rica, Pura Vida!


English version below! 👇

Ça y est, nous voilà partis du cocon de la Casa Escondida (la maison de Xou)... et quel départ! Nous voulions aller à Montezuma, qui est à une cinquantaine de km à vol d'oiseau, mais ce n'est pas si simple avec les routes costariciennes... Certaines sont bien goudronnées comme il faut mais la majorité sont des pistes bien abîmées après la saison des pluies. Et comme les bus préfèrent l'asphalte, nous avons du passer la journée dans de nombreux bus pour y arriver. On a même eu une petite frayeur au milieu du trajet car il "manquait" un tronçon de bus, on a été obligé de faire du stop qui s'est transformé en navette, sans autre choix. Nous voilà bien rentrés dans le vif du sujet après le confort d'avoir été chouchoutés, guidés, conseillés et conduits par Xou.

Montezuma est un petit village touristique au bord de l'eau, peu accessible et avec des influences jamaïcaines, d'où son surnom de Montefuma (on vous laisse deviner pourquoi...). On a trouvé un hôtel assez sympa mais très bruyant la nuit avec les bars d'à côté qui crachaient de la grosse musique. Le premier jour, nous sommes d'abord allés à la cascade du village, au bout d'un petit sentier bien escarpé. Magistrale et quasi déserte, on a pu se rafraîchir pour affronter à nouveau la chaleur légèrement étouffante. Et après, grande balade le long des plages le long d'un sentier très bien dessiné, avec une joli diversité de paysages et de sables : blancs, gris, fins ou granuleux. Et pour finir, on a assisté à un "lâcher de tortues" par une ONG qui protège les œufs après que les tortues les aient pondus sur la plage pour éviter notamment le braconnage (les Ticos en sont très friands). Encore une occasion de voir ces petits êtres batailler pour rejoindre l'océan où ils ne seront qu'un sur mille à survivre...

Le lendemain, balade jusqu'au petit village de pêcheurs de Cabuya pour aller sur une petite île qui abrite un cimetière, rien d'extraordinaire mais une jolie balade où l'on a pu observer des animaux et des paysages magnifiques. Arrivés juste à temps pour ne pas être coincés par la marée montante, nous avons même assisté au retour des pêcheurs accompagnés de nombreux pélicans et vautours se disputant les restes. On ne se lasse toujours pas des baignades dans les vagues, pas idéales pour nager à cause des forts courants mais c'est toujours agréable surtout quand il fait grand beau.



Pour la prochaine étape, grosse journée de transports à nouveau, mais cette fois-ci pour traverser le pays jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca, à l'autre bout, sur la côte Caraïbes. Deux gros trajets en bus en passant par San José avec même un tronçon sur un ferry pour aller plus vite. Puerto Viejo est aussi un village assez touristique et prédestiné aux amateurs de bars et de fumette mais nous y avons aussi trouvé notre compte. Nous avons loué des vélos pour nous balader le long des côtes, ce qui nous a permis de découvrir plein de plages, parfois presque désertes! Se balader à pied ou en vélo nous permet de rencontrer plein d'animaux plus ou moins grands, on tombe toujours sous le charme!



Pas très loin de Puerto Viejo, nous sommes allés à Cahuita, village un peu plus calme où l'on était dans un super hôtel tenu par des français. Nous y avons fait pas mal de rencontres avec d'autres voyageurs, ce qui est toujours pratique pour se partager des bons plans. A Cahuita, on s'est d'abord baladé sur les plages à nouveau désertes et le lendemain, nous avons visité le Parc National le long de la côte. Le Costa Rica c'est vraiment le pays des réserves naturelles et des parcs nationaux, il y en a un peu partout. Celle-là était très sympa, entre forêt et plage avec quelques animaux au passage.
Sur les bons conseils de voyageurs croisés à Montzeuma, nous sommes partis ensuite à Tortuguero...en bateau!

En gros, nous avons remonté toute la côte Caraïbes, non pas sur la mer mais plutôt sur des sortes de grands canaux, les "backwaters". Lancés à toute vitesse, on a vite été rattrapé par la pluie qui a un peu gâché la fin du trajet, mais on en a quand même pris plein la vue. Et puis, le bateau est la seule option pour y aller (avec l'avion) car il n'y a ici aucune route!

Un alligator!!

La pluie, c'est ce qui a vraiment rythmé notre séjour à Tortuguero... Et pas du petit crachin breton, on parle plutôt de pluie tropicale, pas idéal pour se balader. Nous logions dans une sorte de cabane en tôle construite par Bill, notre hôte,  un phénomène à lui tout seul. Il vit dans une sorte d'abri/tente au fond du jardin de notre cahute depuis une vingtaine d'années, connait le village comme sa poche et même les bons plans pour entrer dans le parc national gratuitement, parfait! Le confort était sommaire, avec parfois des coupures d'électricité mais il regorgeait de petites attentions, nous mettant des bougies le soir sur notre "terrasse", une petite fleur sur notre table...

Notre Cabina chez Bill

Le premier jour nous avons donc parcouru le parc national dans la forêt complètement trempée, à marcher dans des flaques énormes dévorés par les moustiques et les fourmis mais c'était quand même bien sympa. Et puis une fois qu'on était mouillé on n'avait plus grand chose à perdre! L'eau de la mer était plus chaude (28-29°C!) que l'air du coup on s'est aussi baigné pour se réchauffer. Mais que d'humidité, rien ne séchait et tout commençait à sentir le renfermé...


Le deuxième jour, nous voulions faire du kayak dans les canaux du parc national mais il pleuvait des trombes d'eau le matin. Heureusement, après une tentative peu fructueuse où nous sommes revenus trempés, la pluie a cessée et nous avons pu profiter de l'accalmie pour pagayer dans ces jolis canaux, avant de se laisser porter par le courant pour le retour. Malgré toute cette pluie, nous en gardons un bon souvenir, le village de Tortuguero étant vraiment à part, avec ses petits sentiers et un mélange étrange de nature et de tourisme développé sans être trop envahissant. Pour finir, nous avons quand même eu le droit à de la pluie diluvienne pour le retour en bateau, nous étions complètement trempés en arrivant au terminal de bus!

Départ pour San José en bus pour récupérer notre 4x4. Pas prévu au début, ce petit luxe nous a paru bien utile pour la suite de notre voyage car les bus nous auraient fait perdre beaucoup de temps. Au passage, dans l'artère principale de San José nous avons croisé un nombre impressionnant de bœufs avec carrioles qui défilaient pour une sorte de salon de l'agriculture en plein air.

Pas trop à l'aise avec la conduite dans San José, Nathan a tout de même réussi à s'habituer à notre 4x4 pour aller à La Fortuna, au pied du grand volcan Arenal. Celui-ci est en activité mais ça n'a l'air de n' inquiéter personne, sans doute parce qu'il est masqué en permanence par les nuages. Ah oui parce qu'ici aussi il pleut, sinon ça ne serait pas drôle... Nous avons trouvé une auberge de jeunesse de luxe avec chambre privée et piscine...d'eau chaude! Le volcan en donne naturellement et les environs regorgent de spas en tous genres, un vrai paradis à touristes.

Les deux jours, nous avons fait de la rando dans des réserves naturelles entre forêts, prairies, rivières, des paysages très beaux et des belles vues sur le Lac Arenal, à défaut de bien voir le volcan. On est aussi monté sur une maxi tour métallique au milieu de la forêt tropical c'était hyper impressionnant!  Le dernier soir, nous avons fait l'expérience des sources d'eau chaudes, pas dans un gros Resort rempli d'américains mais dans une rivière où l'eau chaude coule en continue, et où les nombreux visiteurs qui nous ont précédés ont modelé des petits bassins pour s'y relaxer. Il y avait pas mal de monde, mais c'était à nouveau l'occasion de faire des rencontres et de voir un bel iguane vert pomme.

Vue d'en haut de la tour

De l'eau chaude!

A La Fortuna, il a plu un peu moins qu'à Tortuguero mais on en redemande, nous voici maintenant à Monteverde "Cloud Forest" après un bon trajet sur les pistes costariciennes où l'on a pas regretté d'avoir loué un 4x4!


--------------------------------------------------------

Now it’s time to fly out of the nest, leaving casa escondida (Xou’s house).
Our first destination was Montezuma, it looks close on the map but it was impossible for the bus to take the short way…it took us the whole day !
Montezuma is a small touristic village on the coast with Jamaican influences which explains its nickname, Montefuma! There we enjoyed the beaches, a big waterfall and saw for the second time little turtles but hundreds of them (they had been collected and protected by volunteers.
Now, time to go on the Caribbean coast (which means crossing the country) to Puerto Viejo ! We really enjoyed discovering the coast by bike, some beaches were literally desert ! Sightseeing by foot or bike allowed us to see very different animals and birds, the nature is so well preserved here !
After a 20-minute bus trip, we arrived in Cahuita, there it’s a bit quieter… The french owner of our place were really nice and offered us to bring us to the small city every day, to enjoy the desert beaches or the national Park. There you need to be careful with monkeys who can easily still your sandwich !
Enough of the bus, for the next trip we decided to go by boat. Following the shore, the driver took time to show us crocodiles, Pink spatulas (birds), sloths etc
And from now started our rainy week! Bill welcomed us in a small hut the made himself while he preferred sleeping under a tent. He gave us good tips to go in the national park for free or to rent a canoe for the whole day.
For our last week we rented a car as we had been told that it was hard and time consuming to go to the places we wanted to by bus. The roads were really irregular indeed!
Still under the rain we went to Arenal Volcano. This place is full of luxury hotels and official tourist information centers… official or not!
We went to two very different natural parks and enjoyed the hot springs !

Costa Rica : l’Arrivée

English version, see below 😊

Le petit plaisir pour aller au Costa Rica, c’est d’avoir un vol direct ! Graal inexistant il y a quelques années, nous étions bien contents de n’avoir « que » treize heures de vol. Mais revenons aux origines de notre voyage…pourquoi partir au Costa Rica pendant 28 jours ? Pour la majorité, notre inspiration vient de la tante et l’oncle de Nathan, Geneviève & Xou, qui sont partis vivre un an là-bas il a une quinzaine d’années et qui depuis sont tombés amoureux du pays au point de construire une maison. Aujourd’hui, ils s’y rendent au moins un mois par an et Xou est même devenu guide pour faite découvrir ce petit paradis naturel. Nous voulions au début y aller en septembre juste après notre mariage mais en plein saison des pluies, pas sûr que nous aurions pu vraiment en profiter. Grâce aux conseils avisés de Xou, nous avons donc reporté notre voyage et le hasard voulu qu’il soit au Costa Rica au début de notre voyage.
Il nous a donc conseillé un hôtel près de l’aéroport dès notre arrivée et le lendemain, il vint nous chercher pour nous emmener à 5h de là, dans le village d’Estrada, non loin de la côte Pacifique. Leur maison est un peu perchée dans la montagne mais pas trop loin de la mer avec une vue splendide tout en étant entouré d’une végétation luxuriante. Xou nous a fait découvrir les alentours, avec des longues plages de sable fin bordées de cocotiers, presque désertes pour la plupart. 



Un bon moyen pour nous de nous habituer au décalage horaire et à la chaleur, tout en profitant de l’eau chaude du Pacifique. Nous avons fait une belle virée sur la côte où nous avons assisté à l’éclosion d’œufs de tortues sur la plage qui bataillent pour rejoindre la mer et ne pas mourir avant, asséchées ou dévorées par les charognards. La région est magnifique et les touristes se font rares, mis à part pendant Noël et la Semaine Sainte, ce qui est une aubaine pour nous. Nous avons vu des paysages paradisiaques presque dénués de présence humaine, ce qui même au Costa Rica est assez rare.





C'est donc la Pura Vida, ça va nous faire bizarre de quitter le grand confort de chez Xou pour partir à l'aventure mais ça promet d'être magnifique!



-> English speakers it's here :)

We decided to go to Costa Rica for our big honeymoon trip. Why CR? Nathan's cousins had been living there for one year and had fallen in love with that place, they even decided to build a house there! A country almost autonomous in energy, well preserved with a tropical weather... The best place to go in November!
What a surprise, Xou (Nathan's Oncle) was here when we came and took us from San Jose to their paradise on the Pacific Coast. As a guide, he took us to many typical and non-touristical places arround there place, the best way to get used to the jet lag and get to know this great culture!


Virée Lyonnaise & Bretonne

English version, see below 😏

Après une bonne dose de sport en Corse, rien ne vaut un peu de temps passé en famille. Notre périple continua à Vézelay pour célébrer les 30 ans de mariage de Ségolène & Marc, parents de Jeanne. L’occasion pour tous leurs enfants, beaux-enfants de se réunir, avec aussi la petite Alix (notre petite nièce) qui fêtait, elle, sa première bougie.
Dans un magnifique gîte bourguignon, nous avons passé trois jours de bon temps en famille à se balader dans la belle campagne des alentours et à la découverte de l’abbaye de Vézelay. L’occasion parfaite de manger des bons petits plats qui nous avaient tellement manqués pendant le GR20.


Ensuite, nous avons décidé de passer la semaine à Lyon pour voir famille et amis, qui commencent à se faire nombreux dans la région. Les premiers à nous accueillir furent Marie & Pierre, fraîchement mariés fin septembre en Normandie, qui rentraient tout juste de leur voyage de noces avec encore quelques cartons à déballer. Confort sommaire mais de bonnes soirées passées avec eux à partager nos souvenirs de mariages et de voyages. Comme ils travaillaient la journée, nous avons pu bien crapahuter dans Lyon, entre souvenirs des années étudiantes de Jeanne et découvertes de nouvelles ruelles. Le mardi midi, nous sommes allés à Chaponost dans la banlieue de Lyon pour voir Valentine (tante de Nathan) qui nous a reçus dans sa magnifique nouvelle maison que nous n’avions pas encore vue.

Le mercredi, départ pour Chambéry pour retrouver Mathilde et Simon, qui étaient partis avec Jeanne au Cambodge il y a quelques années. Nous avons bien visité Chambéry pendant l’après-midi avec Mathilde, entre vieilles bâtisses et panoramas sur les montagnes. On a aussi été introduits au « zéro-déchet » dans leur colocation car ils participent à un défi organisé par la mairie.
Nous sommes rentrés à Lyon quelques jours où nous étions gentiment hébergés par Madeleine (sœur de Jeanne) et son mari Baptiste, malgré leur absence. Nous avons pu voir Céline puis Lisa-Marie, respectivement cousine et amie de Jeanne, puis Emma & Mariette, cousines de Nathan, avant de repartir sur Paris le samedi. Le soir, c’était la grande fiesta dans un bar pour célébrer la rémission de Sara (sœur de Nathan) qui avait bataillé dur pendant de longs mois. Une belle fête où elle était entourée de famille et amis, et une bonne dose d’émotions !

Dès le dimanche matin, sans transition, départ pour Saint-Brieuc (Etables-sur-mer plus précisément) pour rejoindre la famille Moulet dont la dernière, Émérance, est la filleule de Jeanne. Des vacances familiales, avec six de leurs sept enfants et en bonus des amis à eux qui nous ont rejoints avec leurs quatre enfants. Il y avait donc du monde dans la maison et nous avons bien profité de cette belle côte bretonne bien préservée du tourisme de masse. Et en bonus, Saint-Brieuc n’étant pas loin, on a pu inviter Emilie (sœur de Nathan) avec ses deux petits jumeaux et pu aller la voir pour passer une soirée et une après-midi chez eux.


Le week-end, direction Nantes pour notre première formation en vue de notre volontariat avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), qui est l’organisme nous permettant de partir avec un statut « officiel ». Ce premier week-end avait pour thème les relations interculturelles et le développement. Entre jeux, topos, mises en situation et partages, ce fut l’occasion de bien discuter avec des anciens et des futurs volontaires, et nous sommes toujours aussi motivés, avec la prochaine formation dans un mois. Mais avant….Costa Rica !

***

After this Crazy 2 weeks is Corsica, we decided to rest a bit at family's or friend's.

Jeanne's parents invited us with her siblings to Vezelay to celebrate there 30th anniversary!
That was a great weekend where we enjoyed the countryside and visited the surroundings in particular the famous Basilica.
We headed then to the south, Lyon! Our recent married friends Marie and Pierre just settled and warmly welcomed us! We also has family there we could visit. Taking advantage of being close to Chambéry, we  made a 1 day trip to see our friends Mathilde and Simon who introduced us to the Zero Waste way of life... interesting!

Jeanne's goddaughter was having holidays with her family in Brittany, a good reason to go to this region Nathan likes so much. Moreover 2 of his siblings are living there, this is always worth it!

With all those great travels, we are not forgetting our voluntary project though! We had a introduction to the intercultural relationship week-end in Nantes. A great way to start preparing this one year adventure!


GR20 en Corse

English version below 🌟

On s’est rencontré sur le Tour du Mont Blanc il y a huit ans, notre nouveau défi était de traverser la Corse sur le GR20…et on l’a fait ! Arrivés à l’aéroport de Figari, un coup de stop pour faire des courses à Porto-Vecchio et nous voilà partis vers Conca, le point de départ du GR20 Sud-Nord. Au mois d’octobre, l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de monde et que les températures sont plus agréables.


Au début, nous avons eu un peu de mal à prendre le rythme : nous avons commencé par de grosses journées avec pas mal de dénivelé et nos sacs (de 14-15 kg avec le moins d’affaires possible) nous faisaient mal aux épaules et aux hanches. Quelques moments de doutes nous ont traversés l’esprit car la partie nord est réputée pour être beaucoup plus dure! Nous avons opté pour l'option tente : 2 kg en plus mais plus de flexibilité sur nos lieu d'arret même si nous dormions généralement aux abords des refuges. Le fait de croiser des randonneurs dans l’autre sens nous a permis de glaner quelques bons conseils concernant les endroits où dormir ou les difficultés des étapes. Nous avons été accompagnés presque tout du long par le soleil malgré quelques montées dans le brouillard et une heure de pluie une nuit, où il a même gelé… Heureusement, on avait quand même prévu des affaires chaudes parce que quand ça souffle sur les crêtes ou quand le soleil ne pointe pas encore son nez le matin il peut faire bien frais !


Petit à petit, nos corps se sont habitués à la marche et nous avons chacun trouvé notre rythme et nos petites habitudes. Les rencontres furent nombreuses tout au long du chemin : un anglais, en particulier, a marqué notre périple : John, un acteur de téléfilms, qui faisait tout seul le GR20 et que nous avons suivi par à-coups pendant plusieurs étapes. Arrivés à Vizzavone, au milieu du GR20, sorte "d'issu de secours" (ou d’entrée pour ceux qui ne font qu’une moitié), les personnes venant du Nord étaient plutôt de nature inquiétante : ils nous mettaient en garde sur le difficulté de la partie Nord :  beaucoup d’escalade, de descentes dans les pierriers, assez dangereux, qu'il fallait faire attention à l'endroit où l'on met ses pieds de peur de se retrouver quelques mètres plus bas...bref, ça ne nous donnait pas trop envie !
Avec notre copain John



Petite baignade pour se rafraîchir



Finalement, nous avons fini à notre rythme, étape par étape, et le fait d’avoir doublé quelques étapes dans le Sud nous a permis de ne pas avoir à le faire à la fin. Pas mal de passages accidentés avec des dalles bien lisses, des raidillons où l’on cherche des bonnes prises pour grimper, des chaînes pour se tenir, des éboulis qui nous font reculer en montée et glisser en descente mais en prenant notre temps, nous avons bien profité des montagnes corses, vierges de toute trace de civilisation, avec souvent une vue sur la mer. Arrivés à Calenzana (arivée!!), nous sommes partis en stop direction Calvi où nous avons pris un malin plaisir à retrouver un minimum de confort et surtout de la nourriture (beaucoup) plus variée ! On vous laisse imaginer le plaisir d’aller dans un bon restaurant (malgré nos looks de randonneurs hirsutes) après 12 jours de semoule, riz et pâtes ! Deux jours à Calvi donc, où nous nous sommes bien baladés, on ne tenait pas en place après toute cette marche… Un jour sur la Pointe de Revelatta en pleine nature et un autre à Notre-Dame de la Serra, petite église qui surplombe la baie de Calvi. Des baignades dans la mer, des bonnes glaces et du repos bien mérité avant de repartir sur le continent.
Pour résumer, le GR20 pour nous c’était :
-180 km de marche
-14 800 m de dénivelé
-12 jours
-14 kg chacun
... Et zérO ampoules!

On le recommande à tous ceux qui aiment beaucoup la rando et qui ont déjà quelques expériences d’itinérance. Hors-saison c’est top, et en partant du Sud c’est encore mieux : ça permet de se mettre en jambes et de ne pas avoir le soleil dans les yeux ! Si ça vous tente, n’hésitez pas à nous joindre, on a encore de beaux souvenirs plein les yeux et on pourra peut-être vous donner quelques conseils ;)

D’ailleurs, un grand merci à tous ceux qui nous ont prêté du matériel et qui nous ont prodigué des conseils bien utiles !

Calvi...c'est fini!
🌞🌞🌞

As we met in 2009 in a summer camp doing the Tour du Mont Blanc hiking, we decided to take it up a notch... why not the GR20 in Corsica?

It was the best season as there were not to many people; otherwise you need to book the dorms and even the tent site way in advance. As the Northern part is known to be harder than the Southern one we decided to start from Conca (South) although many people prefer doing it the other way.
Our hike lasted 12 days. For the first days we decided to do a bit more than one stage per day to be more flexible at the end, although it was very painful for our legs! Carrying the food for seven days and the water for the day didn't make it easier...
From day to day our boddies got used to it... not even one blister!
We really appreciated the warm atmosphere in the huts, sharing good moments with people mainly from Germany, England and France. The landscape were fabulous and we were so lucky not to have rain!

To rest a bit we spent the last two days in Calvi enjoying the warm sea (we didn't get used to freezing showers) and rediscovering the little pleasures (bed, food etc)!

Du lien, du lien du lien...c'est la fin!

Le lien, c'est notre boulot! On crée du lien avec les jeunes, entre les jeunes, avec les entreprises, entre les entreprises et les je...